Urarv - Substratum
Chronique CD album (38:42)

- Style
Human Trash Metal - Label(s)
Polypus Records - Date de sortie
4 avril 2023 - Lieu d'enregistrement Supervillain HQ et Evil Octopus Studios
- écouter via bandcamp
Je vois l’annonce, l’année 2023 va être riche en sorties de Black Metal norvégien d’Avant-garde. Voici le tour de Substratum, le deuxième album d’Urarv, trio originaire d’Oslo et toujours mené par Aldrahn, ancien vocaliste chez DHG. Depuis la sortie en 2018 de Argentum, Trish a quitté son poste de batteur et a été remplacé par un guitariste, Sakis. Sur ce nouvel opus, la batterie est assurée par trois musiciens de session, dont Trish.
Moins frontalement avant-gardiste que le groupe qui l’a fait connaître, Urarv reste néanmoins un vaste terrain d’expérimentation sur un substrat Black’n’roll, le pied sur le retour, le majeur levé et la bouteille de Jack à portée, punkisant aux entournures. Aldrahn est un chanteur parfaitement à l’aise quelque soit le style abordé, et il le prouve une nouvelle fois, dans un registre totalement décadent. On dirait une sorte de Randall P. McMurphy (le personnage central du film Vol Au-dessus D’Un Nid De Coucou) en état d’ébriété.
Déraisonnable, mauvais, décousu comme un trip sous psilo infusé dans un mescal de contre-bande, la musique de Substratum est moins foutraque qu'il ne peut y paraître aux premières écoutes. Elle fourmille de détails au niveau de l'écriture, en particulier des arrangements étranges :un accordéon sur « Vi Som Skuer Nordover », des cordes sur « Aurum », un didgeridoo sur « Le Retortion », mais aussi des samples plus chelous les uns que les autres.
Le groupe n'est pas toujours facile à suivre, mais peut-on sincèrement s'attendre à mieux venant d' Aldrahn ? L'album s'ouvre sur une relecture de « Fancy Daggers », qui permet de se rendre compte de manière objective des progrès en termes de production, et qui était présent sur le premier album du groupe, Aurum, « Aurum » qui est aussi le titre d'un morceau de Substratum. Vous suivez toujours ? Malgré sa jeunesse discographique, Urarv fait déjà preuve d'un forte personnalité, étrange, dérangée, bien éloignée mais en même temps très proche de ses comparses norvégiens à la santé mentale vacillante.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE