Akerius - Hidden Portals To The Nameless Depths
Chronique CD album (59:44)

- Style
Dark Synth - Label(s)
Acid Vicious & Percussive Spectre - Date de sortie
18 février 2023 - écouter via bandcamp
De manière assez surprenante, certains départements français ne sont pas ou peu représentés chez COREandCO: les Deux Sèvres, le Loiret, la Creuse, la Réunion… Pourtant, l’Islande a montré que les terres volcaniques pouvaient sans problème donner naissance à des formations de Metal extrême sérieuses. Akerius est donc un duo en provenance du département numéro 974, composé de Guul à la batterie et de Aker, en charge du reste des instruments. Depuis 2019, Hidden Portals The The Nameless Depths est déjà son onzième album.
C’est évident, Akerius n’a inventé ni le riff en trémolo sur lit de blast ni les sonorités de clavier évoquant une partie d’AD&D, mais une chose est sûre, rien à l’écoute de Hidden Portals The The Nameless Depths ne laisse entrevoir l’origine géographique du projet. On peut tout aussi bien faire de la musique extrême à l'ombre du Piton de la Fournaise qu'au détour du Nærøyfjord. Oui, comme je l’écrivais plus haut, pour l’originalité, on repassera, surtout en ce moment où le mélange entre Black Metal et Dungeon Synth connaît un regain d’intérêt (toutes proportion gardées, on n’est pas en présence de la nouvelle tendance musicale pour les fêtes de camping). Mais Akeius le fait bien, avec passion, application et honnêteté.
Du Darktrone des premiers albums, il y en a. Du Mortiis, ou du Neptune Towers, il y en a aussi pour livrer un Dungeon Synth sombre et angoissant raccord avec l’œuvre de HP Lovecraft qui sert de terreau à l’inspiration du groupe. Rien de bien original une fois de plus. F.Gryp, le vocaliste de Litanie et de Wintermoon, intervient sur trois titres, « Lord Of ALL », « Demented Annihilation », et « Cosmic Chaos Unleashed », qui sont également proposés en versions instrumentales comme bonus. Son apport est indéniable, son chant déchiré et déchirant apporte agressivité et noirceur. Le mélange entre DS et BM est réalisé avec talent, même si il est assez clair que le projet vient de la musique électronique pour y incorporer des éléments métalliques.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE