Allguilty - Primary Colour Solution

Chronique CD album (33:57)

chronique Allguilty - Primary Colour Solution
Les canadiens de Allguilty débarquent en Europe avec leur premier opus, "Primary Colour Solution". Le titre laisse présager un contenue original, en tout cas en ce qui concerne le contenu des textes. C’est d’ailleurs tout à fait le cas car le combo est un des seul (si ce n’est le seul) au monde abordant un thème comme l’architecture... Pour le reste du CD, le groupe traite d'un peu tout et n'importe quoi (philosophie, métal...). Mais à l’écoute de l’album on se rend très vite compte que le combo ne se contente pas d’innover en matière texte. Effectivement, Allguilty nous livre là un premier album qui nous emmène dans un univers drôle, dégenté, barré et parfois dérangeant…

Globalement, la formation évolue dans une sorte de Deathcore fortement teinté de Grind et de Hardcore. La batterie nous offre un jeu d’une précision chirurgicale, aussi bien dans les blastbeats millimétrés que dans les parties de double-pédale saccadées. Les rythmiques sont vraiment d’une puissance et d’une efficacité déconcertante ! De plus on a affaire à un esprit très axé sur la polyrythmie, il faut donc que tout le monde soit carré au poil de cul prés, comme en témoignent des morceaux comme « Mathias » ou « Train ».
Du côté des grattes c’est déjà beaucoup plus fantaisiste, avec des plans totalement barrés à la Cephalic Carnage ou Dillinger Escape Plan. Le niveau général reste assez élevé, avec certains passages de cinq accords à la seconde sans compter les harmoniques que l’on compte à la pelle ! Et toute cette "technique" n’affecte en rien la dimension entrainante des compositions.

Allguilty a beaucoup déliré sur le chant, ce qui en fait une particularité assez attachante du groupe. En règle générale, on reste dans un registre Death metal aux grosses impulsions Hardcore à la Cephalic Carnage dans ses moments gutturaux, ou The Haunted période Marco Aro. Mais à de nombreuses reprises le chanteur est prit de moments de folie, et balance des voix très haut perchées dans les aigus. Les vocaux sont très aléatoires et très difficiles à décrire par écrit, le mieux est d’aller écouter ce chanteur totalement névrosé !

En ce qui concerne la production, elle est étonnamment impeccable alors qu’il s’agit d’un disque autoproduit. On a vraiment un son qui arrive à mettre en valeur l’étendue du talent du groupe, avec toute la puissance et la brutalité qui s’en suivent. L'album dure à peine plus d'une demi-heure, juste ce qu'il faut pour ne pas nous lasser (bah oui, à force, les plans barrés, ça peut fait mal à la tête !).

En résumé, c’est un album complexe et très riche que nous a pondus là Allguilty. La diversité des styles, la polyrythmie, la folie imprévisible des compositions, rendent la description de ce "Primary Colour Solution" assez compliqué. Je ne peux que vous conseiller d’aller vous pencher sur cet OVNI de la scène metal extrême actuelle.

Ps : à noter une piste caché consacrée au remerciements, ce qui est assez original et amusant.
photo de Domain-of-death
le 23/02/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements