Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness

Chronique CD album (33:53)

chronique Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness

La hype ça a rarement du bon, alors pour une fois que c'est cas, penchons-nous sur les Australiens d'Amyl and The Sniffers. Cartoon Darkness est le 3ème album du quatuor mené par Amy Taylor.

 

Amyl and The Sniffers a l'esprit punk, sa musique l'est aussi mais pas que... Bon on commence toutefois avec du punk rapide et pêchu avec « Jerkin’ » avant que le groupe se tourne vers de l'action rock mid tempo avec l'excellent « Chewing Gum », puis ralentisse avec le rock « Tiny Bikini » et passe par la ballade bluesy-sudiste et mélancolique « Big Dreams »... quatre titres et quatre facettes du groupe ! Retour à la rage punk HxC avec l'ultra pêchu« It’s Mine », du garage punk avec « Motorbike Song » et sa slide, puis rock tout aussi pêchu avec « Doing In Me Head ». Nouveau retour au kepon avec l'assez rapide « Pigs » et son gros solo de gratte. « Bailing On Me » est dans un style de rock plus mainstream tout en restant un bon morceau, ici le solo est en fait en sifflant ! Nouveau bond stylistique avec le rock-disco groovy, « U Should Not Be Doing That », sa basse en avant, sa cowbell et solo de saxophone... On pense ici à Gossip ! On repasse par le (hard) rock avec le rapide « Do It Do It » et le mid tempo « Going Somewhere » et on termine par un autre titre rock-disco, « Me And The Girls » avec sa voix robotisée.

 

Donc on l'aura compris (tout su moins celles et ceux qui ont lu jusque là), Cartoon Darkness est un album aussi varié qu'attachant. La voix et le chant scandé d'Amy rendent le tout encore plus attachant.

 

Reste à espérer que la hype ne détruise pas ce plus que sympathique groupe, chez qui tout le monde ou presque peut trouver son compte (oui, oui même toi Cromy).

 

Cartoon Darkness en disponible en CD digisleeve et LP (noir, rose, noir à paillettes, phosphorescent...)

photo de Papy Cyril
le 13/12/2024

10 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 13/12/2024 à 09:22:06

Pas encore écouté çui-là, mais on m'avait fait cadeau du précédent.
Je trouve ça pas mal mais je comprends pas tout le délire autour (faudrait voir en concert je suppose mais je peux quand-même bien voir que leurs compos ne sont pas non plus mortelles selon moi).
Ma femme trouve le chant super chiant, toujours pareil - je serais moins dur, mais j'en pense pas loin.
Punk, pas Punk, mouais, bof.

Mais j'essaierai çui-ci aussi !

Tookie

Tookie le 13/12/2024 à 09:22:28

Très bon cru ! Pas complétement garage, pas toujours punk, souvent du rock dur comme du béton, avec une grosse basse et des soli sortis des 70's saupoudré d'une chanteuse qui semble spontanée derrière le micro. Puis surtout : pas de morceau faiblard, c'est cool du début à la fin !

pidji

pidji le 13/12/2024 à 11:07:27

J'avoue ne pas comprendre la hype autour de ce groupe non plus.
J'ai essayé plusieurs fois, c'est sympatoche, mais ça ne m'emballe pas à mort.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 13/12/2024 à 12:27:47

Première fois que j'en entends parler et que j'écoute. Ce sera la dernière.
Sinon, la pochette, c'est ou tu montres ou tu montres pas : faut choisir.

cglaume

cglaume le 13/12/2024 à 13:11:39

Ce sont les politiques pudibondes des réseaux sociaux qui déterminent ce que tu montes ou non de nos jours

cglaume

cglaume le 13/12/2024 à 13:12:32

montres, pas montes 🤪
Elles ne sont pas encore aussi intrusives. 😅

Tookie

Tookie le 13/12/2024 à 14:43:34

"J'avoue ne pas comprendre la hype autour de ce groupe non plus" : c'est typiquement le genre de rock énervé inoffensif, assez accessible qui marche très bien pour passer un moment léger autour d'un BBQ ou en festival. 

"Sinon, la pochette, c'est ou tu montres ou tu montres pas : faut choisir" : la pochette de Party Cannon a été supprimée de FB...alors des tétons...tu imagines ?!

el gep

el gep le 15/12/2024 à 11:37:37

Pour les tétons, j'avoue ne pas comprendre et suivre Crom, soit tu montres soit tu montres pas, bande de losers les sniffeurs !
Si tu anticipes la censure (! vous voyez où on en est !), tu fais complètement autrement.

el gep

el gep le 15/12/2024 à 11:38:14

...pour le coup, c'est complètement pas Punk, ça.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 15/12/2024 à 19:38:12

Roh vous me rassurez ; je croyais être le seul à rien comprendre à cette hype... J'ai même une palanquée de potes qui écoutent soit peu soit pas du tout de metal et parfois même pas de punk me demandant régulièrement ce que j'en pense !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Yakuza - Beyul
Chronique

Yakuza - Beyul

Le 26/11/2012

Festival de Dour 2011