Ancient Emblem - Funeral Pyre

Chronique Vinyle 12"

chronique Ancient Emblem - Funeral Pyre

Les Basques d'Ancient Emblem poursuivent leur chemin païen avec ce bûcher funéraire forcément très critique envers les religions monothéistes.

Elles sont évidemment accusées d'avoir déconnecté l'Homme de la nature et des fois anciennes. Le paganisme est en fait juste un prétexte, ici, pour parler de politique en rejetant tout ce qui fait s'agenouiller l'Homme.

 

Pour servir le propos de cet album concept, Txusan et ses sbires se font encore plus opaques que sur leur dernière prod, Under The Last Eclipse. Le Crust Noir joué par la horde dès ses débuts s'enfonce encore un peu plus dans les ténèbres.

Le groupe se fait ainsi bien plus massif en imposant une production sourde faisant la part belle à une rythmique féroce. Sur l'intro de "Arise From Oblivion", une mélopée féminine apporte aussi le côté sépulcrale nécessaire à l'entreprise. Le chant vocifère, effrayant, dans des déchaînements de violence ponctuant des morceaux très ambiancés.

Mais Ancient Emblem bastonne toujours avec l'efficacité d'un champion de MMA défoncé aux anabolisants. En témoigne, le bien barbare "Unwavering" conjugué partiellement en un D-Beat parfaitement carnassier. Au cœur des passages les plus pesants se nichent des mélodies inquiétantes et parfois presque mélancoliques. Presque... Les Basques arrivent à nous captiver malgré les 6 minutes du morceau. "Winter Solstice", lui, poursuit la boucherie alternant le mid tempo dévastateur et la cavalcade de la Chasse Sauvage.

Car c'est immanquablement à la mythique horde parcourant ciel et la Terre, et menée par Wotan, que fait penser Funeral Pyre. Le fracas d'une tempête nocturne, la force dévastatrice d'un grand vent, les grands incendies... autant de phénomènes destructeurs qui sonnent l'hallali de nos croyances récentes et de notre civilisation.

 

Il n'est jamais souhaitable de se trouver sur le passage de la Mesnie Hellequin inscrite dans le folklore des peuples européens. Pourtant, je ne peux que vous conseiller de croiser celui d'Ancient Emblem.

photo de Crom-Cruach
le 06/04/2020

4 COMMENTAIRES

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 06/04/2020 à 14:27:17

C'est bien bon, tout ça!

Seisachtheion

Seisachtheion le 06/04/2020 à 15:48:31

Vraiment cool ! Bien aimé les samples de bruits naturels (vent, pluie, forêt, ...) qui enrobent une rythmique et des riffs bien black.
Marrant... J'ai écouté il y a peu KVAEN, projet BM d'un one-man band suédois ; le nom de son album : "The Funeral Pyre"... ^^

Seisachtheion

Seisachtheion le 06/04/2020 à 19:29:38

D'ailleurs ça me donne une idée ! Une chro de cet album qui porte le même titre...
... Cromy, bagaaaaaaaaarre!

http://kvaen.bandcamp.com/album/the-funeral-pyre

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 06/04/2020 à 21:35:39

J'aime pas la bagarre. A part avec les plus faibles.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements