Another Five Minutes - Fil Rouge

Chronique CD album (40:00)

chronique Another Five Minutes - Fil Rouge

Six années d’absence après l’EP Half Empty, EP qui avait su séduire à l’époque les oreilles adeptes d’un screamo aux occurrences Emo. Pour sa reprise d’activité, le combo strasbourgeois d’Another Five minutes vient rebattre les cartes de son Hardcore chaleureux pour dorénavant jouer davantage sur les atouts Emo-punk de ses précédentes sorties. Après deux EP réussis et à dominante skramzy, le groupe contrebalance cette tendance avec son nouvel LP et joue à l’instar de La Dispute, un Punk hardcore se raffinant et se réclamant davantage d’une approche mélodique et transversale du genre. Bien plus typé Emo, ce Fil Rouge privilégie « l’intellectualisation » du riffing pour laisser de côté l'intensité et l’aspect plus explosif, rentre-dedans et primaire du screamo. Les plages musicales sur Fil Rouge s’étirent d’avantage et sont orientées vers des ambiances au croisement de l’Indie-Rock et du Post-Rock. En bref, après six années d’une assiduité toute relative et d’un changement de Line-Up, Another Five Minutes revient, le temps le permettant, avec un LP différent dans l’esprit mais dont le niveau d’élaboration et le travail d’écriture se font nettement apprécier.

 

Si les plages trainantes et intimistes à La dispute ou à la Self Defense Family vous parlent, alors vous apprécierez celles que déploie le groupe sur Fil Rouge. Oubliez donc la radicalité et l’expressivité Screamo de l’époque d’Half Empty, il n’en est presque plus rien, et à vrai dire si assagissement il y a eu depuis leur dernier EP, c’est pour de bonnes raisons. Car oui ce Fil Rouge est bourré de qualités et se déroule devant nous sans que l’écoute ne perde ni en saveur, ni en intérêt.

 

Les morceaux sont riffés à souhait et ne manquent pas d’accrocher l’oreille. Même si déploiement de riffs variés il y a, l’ensemble reste le plus équilibré et épuré possible. Ne jouant pas la surcharge de plans, ni la débauche technique, le groupe va à l’essentiel, prend le temps, épure au maximum son propos et optimise le potentiel de chacun de ses riffs. Si la patte et l’esthétique Emo sont omniprésents, il arrive tout de même que le groupe laisse échapper quelques abrasifs jaillissements Screamo. Pour faire simple, le combo a affiné ses morceaux, varié les ambiances et ça se sent. L’atout majeur de cet album repose surement sur les structures toutes en nuances de ces morceaux. Les cassures rythmiques, les mélodies éthérés, les rondelets et parfois acérés arpèges, les moments plus véloces et tempétueux etc., sont légion et c’est bien ce qui rend ce Fil Rouge aussi réussi qu’attachant.

 

Le riff nerveux de « Fading Away » me rappelle pour beaucoup le feeling et l’agressivité du délectable combo Shirokuma. Quelques fulgurances et souvenirs d’une époque Skramzy qui ne semble plus au cœur de l’activité d’Another Five Minutes mais dont on apprécie toujours les survivances. « Moving Zone » me fait beaucoup penser à l’Emo tout en quiétude et en nostalgie d’American Football. Sur « The Round Table » j’ai l’impression de réentendre Archive à l’écoute du chanteur et du riff introductif. On pourrait citer une ribambelle d’autres groupes à géométrie variable tellement ce Fil Rouge est au croisement de pas mal de genres (Yurodivy, Valley, Vi Som Älskade VarandraA Sa Mycket, Dark Days etc.,). 

 

Pour finir cette chronique qui tourne à l’éloge mérité, le chant n’est pas non plus en reste. Un manque peut-être de puissance sur le lead mais largement compensé par des sorties et des accentuations marquées. Un chant rauque scandé très Patrick Kindlon sur « Perpetual Calendar ». Une piste superbement construite et un condensé de ce que peut faire de mieux le groupe sur Fil Rouge. Avec ses backs omniprésents et ses timbres de voix complémentaires, les parties vocales sont hyper soignées.  Le chant est typé rock et hardcore, à la fois plaintif, désabusé, vindicatif, écorché, paisible et élégant. La palette de tessitures est fournie et les émotions transposées vocalement sont nombreuses et conséquentes.

 

Au-delà de son apparente élémentarité, Fil Rouge est en réalité un album plus complexe et complet qu’il n’y paraît. Une sortie Emo-Punk transversale et impactante, délicate et touchante. Une atmosphère claire/obscure qui force la contemplation, qui transpire la nostalgie et la mélancolie, et qui finalement est d’une grande qualité formelle.

photo de Freaks
le 05/02/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements