Aphasia - Fact & Fiction

Chronique CD album (38:28)

chronique Aphasia - Fact & Fiction
Il y a certains disques qui vous font de l'effet tout de suite, dans le sens positif du terme...Mais malheureusement, il y a aussi ceux qui vous rebutent dès les premières notes. Ce "Fact & Fiction" en est la parfaite démonstration. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce disque, mais difficile tout de même de l'apprécier, voire pire, de l'écouter en entier.

Car dès les premières notes, une voix ultra produite annonce le début de l'album, et les instruments arrivent aussitôt, surproduits eux aussi. Vraiment, n'importe qui peut entendre que le son est beaucoup trop lisse, trop..."Fade". Bref, APHASIA n'est pas le seul groupe qui a commis cette erreur, alors essayons de passer outre. Passons le premier titre sans intérêt, préfèrons lui plutôt "Away from you". Rien de neuf niveau musical, on nous sert de l'émo totalement dans l'air du temps, c'est à dire très conventionnel, avec peu de surprises, même si ce titre passe finalement assez rapidement. Le souci de cet album n'est finalement pas de nous faire de l'émo classique, mais plutot d'arriver après la première marée de groupes qui ont déjà pris la place; je pense à THE USED par exemple, groupe auquel APHASIA ressemble énormément.
Mais certains passages sont tout de même intéressants sur ce disque, "House of cards" par exemple nous balance un refrain très mélodieux, me faisant penser à du Alien Ant Farm période "ANThology". Il faut donc essayer de passer outre cette vague émo qui semble promise au même avenir que le Néo-métal; et faire comme si APHASIA n'était pas un énième groupe du genre. Difficile me direz-vous, mais alors certains titres comme "Then again" ou "Compromise" vous donneront peut-être même du plaisir à l'écoute. Mais globalement, le tout est trop surfait pour moi.

Un album moyen donc, les fans d'émo pur et dur devraient apprécier tout de même, car certains titres valent le coup; dommage que le reste ne soit que trop formaté dans un style voué à disparaitre à cause de l'abondance de groupes trop similaires.
photo de Pidji
le 19/12/2005

1 COMMENTAIRE

SoLo NEcRoZiS

SoLo NEcRoZiS le 31/01/2008 à 17:15:05

"le tout est trop surfait pour moi" : ta phrase montre bien que tu as noté cet album par rapport à toi et non par rapport à sa qualité! c'est clair que t'es pas un grand fan d'emo, c'est pourquoi tu parles de 'Fact & Fiction" si négativement!! mon avis est que c'est pas un album phénonémal qui vient pour renouveller l'emo, juste que c'est un bon petit cd tranquille, pour passer ton dimanche ou ta soirée avec les potes dans une bonne ambiance!tout ce qu'on demandait à Jeff Scott Harper et a ses potes c'est de nous faire un bon ptit cd, et c'est ce qu'ils ont fait!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ratos De Porão - Século Sinistro
Wrong - Wrong
Chronique

Wrong - Wrong

Le 17/10/2016