Apiary - Lost In Focus

Chronique CD album (44mn22)

chronique Apiary - Lost In Focus
Avant de lire cette chronique, je me dois de vous mettre au courant que cet album ne plaira (malheureusement) pas a tous car il fait partie de la branche musicale qu´on appel Metal Chaotique. Ici pas de linéarité rythmique, pas de constructions de morceaux bateau (couplet-refrain-couplet-refrain-pont-solo-refrainx2) pas non plus de chant clair, ni même de mélodies; encore moins de riffs thrash, de mosh parts ou de solis heavy...

Les californiens ont bien compris que le metal offrait des possibilités immenses en matière de structuration de morceau et distillent ainsi une musique chaotique, lourde et hors des contraintes musicales à la norme ( entendez par là metalcore pour ado) Amateurs de puzzle musical, vous serez servis par cette pièce assez impressionnante de technique et de puissance. Lorgnant du coté de Meshuggah (mes petits chouchous ) ou encore des brutasses de The Red Chord pour le coté deathcore massif appuyé, le quintette mise avant tout sur la lourdeur plutôt que sur la vivacité. Ici peu d´envolées épileptiques, peu de blasts (dommage) trop peu de plans jazzy a proprement parlé. Apiary se distingue donc de ses camarades en s´écartant du sentier du Mathcore tracé par Dillinger Escape Plan et consorts, et en insistant sur des mids tempos bien gras, dissonants et saccadés.
Pour les connaisseurs, on peut dire d´Apiary qu´il reprend les cotés lourds de Ion Dissonance ou de Into The Moat (la voix notamment), en ayant une approche des riffs assez proche du techno-death brutal ( Psycroptic, Deeds Of Flesh). Le chant a un rendu assez « Meshugguesque » au niveau de l´intonation et du grain ainsi que sur la prononciation et sur sa linéarité ( mais pas aussi mimétique que « ???? ») La production est de son coté parfaitement adaptée pour la musique du combo californien, mais manque un peu de personnalité, et est relativement convenue malgré sa qualité.
Côté batterie, on retrouve tout l´attirail du Metal technique, avec contretemps, blasts, breaks a tout va pour le plaisir des cages a miel.
Le niveau technique est donc un point fort pour ce groupe qui maîtrise parfaitement son sujet, au point de sembler parfois tourner en rond en n´offrant peut être pas assez d´originalité. Si la musique d´Apiary est complexe et fouillée, elle manque en revanche d´un peu d´aération, car même si de solides mids viennent s´enchevêtrer dans la toile musicale de ce Lost In Focus, le tempo global peu élevé laisse peu de temps pour respirer. C´est limite si on trouve le temps de reprendre son souffle entre les morceaux.

Le soucis d´un groupe pratiquant cette musique se situe donc au niveau de son accessibilité. Musique intelligente rime parfois avec démonstration pédante; mais ce n`est pas le cas ici fort heureusement. Ainsi, pour les néophytes qui recherchent une musique technique ou les riffs pullulent, ou les changements de tempos sont légions et ou les breaks sont multiples au sein d´un même titre, ce disque est une bonne approche de la branche lourde de ce style. Pour les habitués du genre, Apiary propose un bon album dont la lourdeur vous fera sûrement mal à la gueule grâce son ambiance oppressante. Pour les autres, on vous aura prévenue que ce style difficile d´accès laisse parfois des séquelles synaptiques...
photo de Viking Jazz
le 23/07/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements