Spiritworld - Pagan Rythms

Chronique mp3

chronique Spiritworld - Pagan Rythms

En 2017, le projet du multi-instrumentiste Stu Folsom, était de créer un combo de Country Punk engagé, notamment pour la cause amérindienne.

L’idée de base muta tellement qu’elle aboutit, en 2020, à un HxC Metal si méchant qu’il pourrait invoquer Satan lui-même.

Nous sommes évidemment ici en plein concept artistique badass. Le sujet de cette chro est le premier véritable album du combo et il est loin d’être rigolo.

 

Fulsom voue un culte aux chanteurs country comme Johnny Cash, aux rockers comme Bruce Springsteen, aux rappers comme Ice T, à Misfits, à Slayer et aux écrivains américains comme Cormac McCarthy (auteur de La Route).

Ainsi, Pagan Rhythms est la bande audio de Godlessness, une collection de nouvelles d'horreur écrite par Fulsom, et qui, selon lui, doit largement à McCarthy.

D’ailleurs, des copies du bouquin accompagneront les pressages vinyle de l'album.

Il est aidé dans son entreprise impie par deux batteurs qui se partagent les morceaux, Thomas Pridgen (ex-The Mars Volta) et Adam Elliott (ex-Apiary).

Il est étonnant que Folsom ne cite pas Integrity comme source de la mutation de son combo en un gros monstre haineux.

 

En effet, SpiritWorld pue le Holy Terror à plein groin. Vous savez ? Ce HxC Metal apocalyptique initié par ce grand misanthrope de Dwid Hellion…

Le riffing doit évidemment beaucoup à Slayer jusqu’à frôler le pastiche sur "Night Terrors". Les guitares tapent aussi dans le HxC le plus corrosif incarné parfaitement dans le mortel "Unholy Passages". Y’a évidemment de la mosh part de bourreaux, du groove de boucher, et des accélérations de criminels de guerre.

La rythmique débande alors rarement et les crachats blasphématoires des paroles résonnent comme si une horde de loups les postillonnaient dans le cul du pape, lui-même.

Et malgré la cruauté absolue de cette première ogive, Folsom n’oublie pas de glisser, aussi, une touche d’humour avec un intermède country à la fin de "The Demon Storm".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fuck The Witch

Burn The World

Hail Satan

 

 

photo de Crom-Cruach
le 01/12/2020

3 COMMENTAIRES

Ashurah

Ashurah le 09/12/2020 à 21:55:20

Y'a pas une petite dose d'Arkangel dans cette recette ?

Crom

Crom le 10/12/2020 à 09:21:47

Arkangel: du HxC slayerien... Oui c'est plutôt raccord. Mais INTEGRITY est bien le géniteur de cette scène.

daminoux

daminoux le 10/12/2020 à 13:40:39

le holy terror c'est la vie….

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021