Astrodeath - Vol. II
Chronique CD album (42:25)

- Style
Sludge alternatif - Label(s)
Heavy Psych sounds - Date de sortie
12 mai 2023 - écouter via bandcamp
Avec son éponyme sorti en 2020, Astrodeath m’avait convaincu avec ce mélange très claquant de stoner/sludge/rock énergique et prêt à ruer dans les brancards. Il aura fallu attendre pas loin de 4 ans pour que le duo australien fasse son retour et propose une suite à cette probante entrée en matière.
Sobrement, mais aussi très logiquement, intitulé Vol. II (pas dingue le titre), ce deuxième album est la suite sobre et logique de son grand frère. Pas mieux, pas moins bien, pareil ! Bon, ok, pas tout à fait pareil pareil mais quand un même un peu pareil. Alors, "pareil" que "très très bien", ça reste très très bien. En outre, ici, c’est un "pareil" qui n’a rien de blasant car c’est avec un véritable plaisir que l’on redécouvre (4 ans, c’est long) la patte artistique et musicale de Tim et Yoshi.
Une patte bien personnelle organisée autour de riffs de guitares en mode turbo diesel injection, suffisamment fuzzy pour apporter une belle lourdeur mais au rendu sonore très brillant, très aéré ce qui permet de mettre en avant leur côté très mélodique, qui l’est d’ailleurs peut-être un peu plus encore ce nouvel album. Même tarif avec la batterie: un jeu est hyper fluide, très enlevé, prolixe en accentuations diverses mais qui parvient à sonner délicieusement plombant. Bref, les australiens pratiquent un sludge antinomique mais finalement original.
La prestation vocale de Tim a gagné en puissance, en expressivité, en mélodicité (?) et on le retrouve plus vigoureux qu’avant. Sa voix est intelligemment mise en avant et servie par un mixage superbe qui lui aura adjoint une belle louche de chorus lui conférant ainsi une grande largeur dans l’espace sonore. De façon globale, l’album offre une couleur très alternative, très analo, très 90’s avec sa production pleine d’une belle brillance, presque chorusée et qui respire parfaitement. C’est que ça sonnerait presque Butch Vig c’t’affaire.
Côté track-list, c’est la régalade: huit pistes, 42 minutes et pas une à jeter. Pas fainéants et efficaces, les australiens…Les morceaux alternent donc stoner lourd (mais jamais narcoleptique) et envolé plus rock-pop ("Ceremonial Blood") sans jamais se perdre dans les clichés d’un genre ou l’autre. Alors, le qualificatif de “pop” est un peu osé. Certes, les morceaux sont plutôt proches des 5 minutes que des 3, certes la base est définitivement plus hirsute que bien coiffée mais il y a une volonté mélodique et une approche de song-writer très prégnante chez Astrodeath et c’est là, à mon avis, leur grande qualité comme leur marque de fabrique. Cependant, si le premier album avait bénéficié de l’effet de surprise, il est ici, - malheureusement ou pas, vous en jugerez - totalement absent. Vol.2 confirme ce que l’éponyme avait déjà mis en avant. Alors, c’est vrai qu’après 4 ans d’attente, on attendait peut-être un poil plus "disruptif", plus "saisissant" mais ce n’est que le deuxième album. Patience donc…Et espérance!
Quoiqu’il en soit, on retrouve avec grand plaisir Astrodeath là où on les avait laissés, dans un endroit unique, poussiéreux mais lumineux où ils sont bien et nous avec à profiter de leur stoner alternatif sans faute de goût qui plaira autant aux habitués qui adorent écouter un album avec du sable ras la gueule qu’aux nouveaux venus qui aiment bien le sable mais pas trop quand même parce que ça gratte un peu au fond du slip de bain après la plage.
On aime bien: le très bon deuxième album d’Astrodeath…
On aime moins: …sans surprise
3 COMMENTAIRES
pidji le 16/05/2023 à 06:59:27
Malheureusement nettement moins emballé que par le premier. J'ai pas retenu grand chose des quelques écoutes.
8oris le 16/05/2023 à 07:27:27
Oui, il est moins évident, il tape moins dans l'oeil.
papy_cyril le 16/05/2023 à 20:09:47
un bon 8/5 pour moi !
AJOUTER UN COMMENTAIRE