Auxitt - Your Sakura

Chronique CD album (42 minutes)

chronique Auxitt - Your Sakura

Lecteurs de CoreandCo, enfilez votre jeans slim, lissez votre mèche et glissez le premier album d'Auxitt dans votre platine. Venant d'outre-Rhin où le groupe remporte un certain succès, le voilà qui débarque de l'autre côté de la frontière. Et comme mon intro le suggérait, on a bien affaire à un groupe typé emo.

 

Dans ces temps bien durs, il est ardu pour un jeune groupe de s'imposer dans ce style dont la scène commence à saturer sérieusement. La preuve avec le récent album de Madina Lake qui ne vaut pas grand-chose, avouons le. Mais à l'inverse de ce dernier combo, les Allemands d'Auxitt servent un album bien plus sympathique et frais. Si "Your Sakura" souffre d'un nombre de défauts conséquents, la faute à un groupe très jeune encore, il n'en va pas moins que bon nombre de compos valent le détour. Et ce grâce à une spontanéité affirmée (le groupe ne se retient pas de crier par exemple), et à une sincérité qui évite au groupe de paraître trop formaté, malgré une volonté tubesque évidente.

Niveau musical, rien de neuf à l'horizon. C'est de l'émopunk/rock à l'américaine, puisant ses inspirations du côté de Jimmy Eat World (dernière période) ou encore et surtout les Fall Out Boy. On remarquera facilement des similitudes évidentes avec ce dernier groupe, que ce soit les titres de chansons à rallonge, les structures des morceaux, mais sans faire pour autant du plagiat, quoique... Histoire de se démarquer un peu, le groupe n'hésite pas à balancer de-ci de-là des petits screams bienvenus qui contrastent bien avec la voix mélodique principale. Et si certains morceaux sont drôlement efficaces, comme "The thing with the multipresent location" ou le très bon et criard "Part II : circulate in liquid footprints", on est parfois presque dégouté par des compositions étranges. Par exemple "Two Common Errors And A Single Sore Spot" et son phrasé étrange, très (trop ?) sucré, rappelant par moment les mauvais titres de New Found Glory. Ou encore la mielleuse ballade "At buyer's request, risk and expense" avec son clavier et sa boîte à rythmes indigestes. Heureusement, les deux derniers titres "Glorification" et "Your Sakura" viennent rattraper ces étrangetés. Avec un feeling plus hardcore et la fin à rallonge instrumentale du titre éponyme, ces deux morceaux méritent l'attention.

 

"Your Sakura" est un convaincant premier album, qui n'a comme gros défaut que de sortir au mauvais moment. Avec une scène aussi saturée, le groupe peine à faire original et à se démarquer de ses frères d'arme. Surtout qu'outre Atlantique, ce genre de production fuse à toute vitesse dans les bacs. Reste cependant un cd sympathique avec lequel on passera un bon moment. Mais que le groupe fasse attention car à force de trop faire du sucré, on risque de devenir diabétique.

photo de DreamBrother
le 10/11/2007

8 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 10/11/2007 à 13:35:14

je vais me lancer dans le terrorisme capillaire un de ces 4, ils me poussent à bout...

Pidji

Pidji le 10/11/2007 à 14:35:02

Lol mattaw :D

dreambrother

dreambrother le 11/11/2007 à 16:10:00

Si ça se trouve, t'es juste jaloux de pas pouvoir te faire la même coupe de cheveux lol

mat(taw)

mat(taw) le 12/11/2007 à 09:35:03

je t'enverrai une tof si tu veux.

Jull

Jull le 13/11/2007 à 09:26:31

Attends matt, t'es un mecheux maintenant alors assumes...

mat(taw)

mat(taw) le 13/11/2007 à 11:49:05

tant que je suis pas un poilophile moi ça me va très bien hein...

Jull

Jull le 13/11/2007 à 22:36:19

rien a voir dans le debat...

mat(taw)

mat(taw) le 13/11/2007 à 22:37:34

ok, réplique réflexe, un peu facile j'avoue.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Soldis - Age D
Chronique

Soldis - Age D

Le 03/07/2015

Defiled - Divination