Avion - Avion

Chronique CD album (17:08)

chronique Avion - Avion

Les voyages se ressemblent toujours.

Les couloirs d'aéroport sont interchangeables, les mêmes boutiques vendent les mêmes Tour eiffel "Made in China", les mêmes "bars-restaurants" vendent des croissants cuits à base de pâte surgelée, les machines à café lyophilisé sont prises d'assaut. Les avions ne sont jamais assez spacieux, on a toujours un voisin qui pue, une passagère qui parle fort, une hôtesse usée qui force son sourire. Ce n'est que quelques minutes après le décollage que l'on prend conscience du voyage, lorsqu'on prend un peu de hauteur.

 

C'est le cas avec Avion, dont on doit la propulsion à Indie Air.

Avant le véritable décollage de cet ep, on n'a pas la sensation emballante d'un voyage intéressant.

Le son rappelle certes celui d'un rock Indie connoté 90's, avec une voix un peu écorchée, ébréchée, sur la corde. Mais les secondes défilent et on va découvrir du paysage.

 

Parce qu'Avion nous entraîne loin. Haut. Ailleurs. Là où on ne l'attendra pas.

"Ghost of Sunday" n'est qu'un petit bonbon dans le festin de confiseries qui va nous être offert via cet ep. Un bonbon savoureux puisque son goût sucré du début vire à l'acidulé lors d'une petite accélération pour terminer sur une note de douceur.

 

La suite demeure surprenante avec "Hymne" grâce aux allures fédéractrices de son slogan repris en choeur, sa guitare dansante. On le comprend vite, avec Avion, les apparences sont trompeuses.

L'ep est rafraichissant, vivifiant, dansant, et parfois même apaisant. Le crochet post-rock "See you behind the wall" est la confirmation que le groupe souhaite mêler sa personnalité ancrée dans les 90's avec un son très moderne.

Ça devient complétement flagrant avec la dernière face cachée du groupe : son penchant pour la musique tournoyante, sa guitare saccadée et sa lourde basse.
 

Cet ep ne représente que 17 minuscules minutes. Un voyage qui file à la vitesse de la lumière. Un voyage qui nous fait passer par toutes les émotions, sans jamais avoir quitté le siège musical dans lequel le groupe nous a confortablement installé.

Une découverte qui a des signes de richesse propres aux genres effleurés ou carrément explorés...le tout avec une précieuse sincérité.

photo de Tookie
le 17/04/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

The Elderberries - III
Kloct - Years of Silence