Bagheera - Drift

Chronique CD album (40:00)

chronique Bagheera - Drift

Typique.

"Drift" est le genre d'achat qui ne va pas vous changer la vie. 

Et pourtant, l'album pourrait bien vite figurer parmi vos meilleurs achats.

L'explication est simple.

 

Partons d'un constat simple et clair.

Qui connaît Bagheera ? Environ 700 fans sur FB. Un chiffre qui, je le rappelle aux jeunes générations de groupes, ou de fans, n'indique absolument pas la valeur musicale d'une formation. (Donc inutile d'acheter des likes quand tu fais de la merde).

 

Bagheera va confirmer la règle. Avec son nom de panthère sorti du livre de la jungle, il y a aussi de fortes chances que le patronyme soit une sorte d'hommage caché.

On va vite le comprendre : Bagheera, est un gros fils de P...antera. Le choix de leur nom a de quoi faire rougir Tex ou Ramucho.

 

Pour la musique ça ne rigole pas.

Biberonnée au Pantera, Bagheera est une formation bipolaire qui oscille entre violent et bourrin.

Pas de chanson de lover, le groupe fait du métal. Point.

 

Et il le fait plutôt bien.

On peut souligner la linéarité d'un chant : coffré, mais interchangable de piste en piste. Il y a bien des tentatives un peu plus...."mélo", mais rares...et TANT MIEUX !

Inspiré d'Anselmo (et Jamey Jasta), clairement. Avec donc ses qualités et ses défauts.

 

Si le contenu est métal, il y a une pointe non négligeable de Hardcore. Le chant, mais aussi de nombreux indices penchent vers du Hatebreed. Sans aucun doute pour le côté thrash des coreux.

Je pourrais entrer un peu plus dans les détails à décrire des considérations techniques et musicales abstraites lorsqu'on a pas un son qui nous parvient aux oreilles.

 

Mais pourquoi se faire chier avec ces conneries quand on sait d'avance que vous prendrez votre pied : les mélodies sont excellentes, le riffing saccadé, varié, marquant avec quelques courts mais très bons soli les compos donnent la rage, le son est plutôt correct (bien froid). De quoi faire sauter les bouchons de cérumène les plus récalcitrants. "Drift" est une sorte d'acide chlorydrique pour esgourdes.

 

Bref, Bagheera n'a pas l'element qui le hissera en haut de l'Olympe du métal, bien trop attaché à ses racines.

Et alors ? L'album parviendra LARGEMENT à combler vos attentes...et pour longtemps : c'est puissant, métal et très bien foutu. Tout ce qu'on attend d'un album métal. en un mot : typique.

photo de Tookie
le 14/01/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019