Bak De Syv Fjell - From Haavardstun
Chronique Vinyle 7" (08:30)

- Style
Black Metal mélodique - Label(s)
Edged Circle Productions - Sortie
1997 - Lieu d'enregistrement Rec90
écouter "Les deux titres"
Norway hidden gems part 2
Là, on tient vraiment la sortie confidentielle de chez obscure. Un seul single, publié en 45 tours, en 1997, un titre en face A, un en face B, tiré à mille exemplaire (je suis l'heureux possesseur du n°217). Et puis basta. Bien avant de rencontrer un succès international et mérité en ressuscitant, grâce à un méticuleux travail de reconstitution (je m'exprime sous le contrôle de Crom, notre expert es Kaskakorn), le quotidien de ses glorieux médiévaux ancêtres. Quand on a un peu suivi son parcours extra-musical, débuté bien avant une fameuse série télévisée mettant en scène Travis Fimmel, il est difficile de le taxer d'opportunisme. Rien qu'avec le nom donné au projet, « Au delà des sept montagnes », référence aux sept montagnes entourant la ville de Bergen, est un hommage à la nature norvégienne, une constante dans carrière du musicien. Ce dernier, pendant plusieurs années, bien avant la fondation de Wardruna, a trainé ses guêtres et ses baguettes dans le milieu du Black Metal bergenois, au poste de batteur dans plusieurs formations plus ou moins confidentielles.
Bak De Syv Fjell est l'une d'entre elles, fondée en 1996 en compagnie de Haavard. Déjà, il emploie le pseudo de Kvitrafn pour enregistrer en deux jours ces deux titres qui restent le seul témoignage audio, malgré des promesses, restées lettres mortes, de réunion et d'enregistrement d'un album. Deux morceaux, plutôt courts, de Black Metal mélodique, dans la lignée de ce que la Norvège produisait à cette époque.
« From Haavardstun » ouvre le bal avec son chant clair en anglais. Mid-tempo, il se construit autour de quelques riffs simples mais efficaces. Il s'agit de la meilleure des deux faces du disque, même si « De Siste Tanker » (Les Dernières Pensées) est loin de démériter. Ce titre voit intervenir une voix féminine, qui se mêle au chant de Haavard, avec une structure un peu plus complexe et un tempo un peu plus rapide que « From Haavardstun ». Une belle mélodie de guitare vient l'habiller avec classe.
Atmosphérique, païen, mélodique, folk, le Black Metal est assez riche et rappelle les premier travaux d'Ulver. Au regard des occupations actuelles d'Einar Selvik, il est fort peu probable que ce 45T connaisse une suite, malgré ce qui a pu être annoncé.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE