Barbarian Pipe Band - Defecatio Imperatrix Mundi

Chronique CD album

chronique Barbarian Pipe Band - Defecatio Imperatrix Mundi

Quand des membres de groupes punks, metals(aux) ou même electros se rassemblent autour d'un projet instinctif et l'amour de la musique antique, cela donne un folk band pas vraiment comme les zotres.

En effet, à l'instar des Allemands de Corvus Corax, BPB se produit aussi bien dans les fêtes médiévales que dans les festoshs fölk metöls comme le Cernunnos Pagan Fest.

 

Trois sonneurs de cornemuse et deux percussionnistes composent le line up des Barbares italiens. Le terme pipe band vient à l’origine d’Écosse et désigne une formation fixe ou mobile d'origine militaire. Les Italiens le rappellent d'ailleurs dans l'intro du morceau "Nutri-Ego" avec des samples d'explosions et de sifflements de balles.

Musicalement parlant la filiation avec les Allemands de Corvus Corax (à leurs débuts) paraît évidente, même pour ma fille de cinq ans, fans des Teutons cependant.

 

Toutefois, BPB joue une musique plus instinctive et donc moins complexe, dépourvue de chant et évidemment éminemment rythmique.

Pour la contemplation béate du bourdon butinant son chardon vous repasserez donc.

 

Barbarian Pipe Band tabasse en effet sans cesse, proposant des morceaux qui peuvent paraître répétitifs aux béotiens, étant donné la formation réduite. Ils arrangent à leur sauce le folklore avec comme volonté d'inciter au bordel organisé. Ainsi, il n'y a guère que le morceau "Spaccastinki" qui peut rappeler vaguement un festnoz de bigoudènes, encore que les percussions se teintent d'une délicieuse ambiance de brousse.

 

Avec comme seule ambition de mettre le dawa, de coller le smile avec une pinte d'hydromel à la main, Barbarian Pipe Band s'adresse aux curieux, aux kilteux, aux sourds et aux lourds.

 

Perso, je suis pile poil le cœur de cible.

photo de Crom-Cruach
le 15/05/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021