Slave To Sin - Dead Inside
Chronique CD album (47:47)

- Style
One Woman Industrial Rock Band - Label(s)
Autoproduction - Date de sortie
17 décembre 2022 - écouter via bandcamp
J’aime découvrir des choses. Ça parait évident dit comme ça, mais c’est pourtant vrai : j’aime la douce sensation du renouveau, lorsque mes oreilles se délectent de sonorités inédites et ne pouvant pas se rattacher à grand-chose de familier. Bien entendu, il y aura toujours des influences plus ou moins palpables, mais ce n’est pas exactement ce dont je parle. Et au cas où ça ne soit pas bien clair, qu’on se le dise : nous allons ici parler d’une artiste dont il s’agit du premier album.
Slave To Sin, ou STS pour les plus pressés d’entre vous, est une one-woman-band, menée par Laura Crutch. Bien que s’épanouissant déjà au sein d’autres projets sur lesquels nous nous attarderons peut être plus tard, l’inspirée musicienne et chanteuse prend le temps de proposer quelques ambiances travaillées en guise de carte de visite ! Que demander de plus ? Des détails ? Oui, ça vient, pas de soucis.
Vous aimez le black métal et Aphex Twin ? Grand bien vous fasse, c’est mon cas aussi, mais ça n’a rien à voir avec ce que propose ce disque en terme d’ambiances. Pour faire simple, disons qu’on est davantage sur les territoires de Nine Inch Nails, Zola Jesus, ou bien encore Chelsea Wolfe sur certains aspects. Pour les plus pointus, j’ai eu également parfois des flashs d’artistes tels que Ghost Marrow en écoutant l’album. Ca ne vous dit rien ? Allez donc écouter, ça vous fera une découverte en plus !
Cette mise en contexte faite, permettant de saisir l’univers du projet comme une sorte d’indus/cold wave hypnotique, rentrons dans les détails. Dead Inside est un fort bon album, s’ouvrant par le morceau du même nom, et se finissant par un remix du même titre. N’aimant pas les remix par pur principe, je n’en parlerais pas. Par contre, je vous parlerais de la réussite indéniable qu’est cette ouverture, bien rythmée, et dont la production bien qu’imparfaite souligne totalement la singularité.
Parce que oui, autant le dire également : la production de ce disque n’est pas aussi lechée que pourrait l’être celle des influences nommées plus haut ! Mais quelle importance lorsque les morceaux sont là ? ‘’Love The Wrong Way’’, ‘’New World’’, ‘’My Doomsday Lovers’’ sont autant de preuves du talent de la compositrice ! On sent, en plus d’une véritable volonté de bien faire, une ame se dégager des morceaux, permettant d’aller un peu plus loin qu’une simple copie des références ayant mené à l’aboutissement du projet. Et ça, ça fait du bien !
En résulte donc une écoute parfaitement agréable, riche d’images et de sensations variées. Slave To Sin emporte tout autant des profondeurs noires que dans des paysages plus amples et éthérées, quand ce n’est pas dans des intérieurs oppressants… Idéal pour s’offrir un moment d’évasion dans ces périodes troubles ! N’hésitez donc pas plus longtemps à tenter cette écoute, déjà parce que c’est vraiment un fort bon album, mais également car il est toujours important de soutenir des artistes, dans une scène surchargée certes, mais toujours capable de belles surprises !
Bonne écoute et à bientôt !
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE