Bear Ghost - Your Parents Are Only Marginally Disappointed In Your Musical Taste!

Chronique CD album (24:59)

chronique Bear Ghost - Your Parents Are Only Marginally Disappointed In Your Musical Taste!

Ah ça, ils n’allaient pas y couper ! Même pas en rêve. Parce qu’au vu de l’excellence de leur deux albums – pour rappel, Blasterpiece et Jiminy – on n’allait pas laisser le premier EP de Bear Ghost s’ébattre dans la nature, au vu et au su de toutes les oreilles, sans le gratifier d’une ch’tite CoreAndChronique en règle.

Dont acte.

 

Your Parents Are Only Marginally Disappointed In Your Musical Taste! n’est pas seulement doté d’un titre joliment troussé. Il est également garni de 6 compos offrant tout ce qui fait que l’on aime ce groupe. De la vitalité et de la jovialité en veux-tu en-voilà-de-grandes-louches. De la basse boulimique. Des chœurs joyeusement crétins-youpi-youpi-yah-tralala. Du chant narratif, qu’on aurait presque l’impression de mater Shrek en même temps qu’on y trempe nos oreilles. Des ressorts, du soleil, des sourires, du burlesque, des fleurs aux couleurs criardes, des animaux qui parlent, et des guitares qui s’en paient une bonne tranche.

… Un vrai monde à part, entre Nawak Metal, Prog moelleux, Rock’n’Roll vintage et Walt Disney Pop.

 

Tantôt le groupe dope ses titres avec des nerderies 8bits hilares (cf. « The Steven Bradley », « Beware! »). Tantôt les guitares se lancent dans de grands discours à la limite du Heavy flamboyant (cf. les mêmes titres que pour les accès chiptuneà l’instant mentionnés). Tantôt le ton se fait plus Rock’n’Roll (cf. « Dotab » & « 12 Years Howled »). Mais quelle que soit la piste, la musique reste toujours aussi pétillante et décalée.

 

Alors c’est vrai, on ne trouve pas ici de super-giga-über-hit aussi imparable que ceux proposés sur les albums qui suivront (cf. « Big Town Banky Blaine's Rockabilly BBQ » et « Funkle Phil », par exemple)… Quoique vous ayez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec cette affirmation péremptoire. Je comprendrais sans mal que vous craquiez très fort votre slip sur la coolitude profonde de « Dotab », l’empressement lycanthrope de « 12 Years Howled », ou la comptine pêchue « Beware! ». Sans compter que cet EP possède un sacré as dans sa manche. Ce genre d’atout qui nous avait déjà envouté sur le Kings of the Swingers de The Onironauts (cf. le titre « Jungle VIP »). Quoi donc ? Une reprise de « I Wanna Be Like You », extrait du Livre de la Jungle. De la pure tranche de Miam. Avec, évidemment, de belles petites adaptations maison, afin de sonner plus Metal, mais aussi plus cubain, à partir de 1:25. Parce que pourquoi pas, après tout.

 

En aurait-on douté qu'à présent on saurait à quoi s'en tenir : sur chacune de ses sorties, Bear Ghost nous régale. Et si des fois, pour une raison des plus étranges, vous n’accrochiez pas au chant de Ryan Abel et des ses chorales de toons, le groupe vous offre la possibilité de profiter de tout ça en mode 100% instrumental, là, en farfouillant un peu sur Bandcamp.

 

Elle est pas belle la vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte : Bear Ghost, c’est la garantie d’un Nawak Prog Metal’n’Roll rigolard, enthousiaste et pétillant, et ce depuis dix ans déjà. Car si vous n’avez découvert ces Américains qu’avec Blasterpiece ou Jiminy, sachez que leur univers joyeusement farfelu était déjà tout aussi foisonnant sur l'EP de leurs premiers balbutiements. Et qu’on y trouve une reprise juvaminissime du célèbre « I Wanna Be Like You » (cf. le Livre de la Jungle).

 

 

photo de Cglaume
le 01/09/2024

1 COMMENTAIRE

Tookie

Tookie le 02/09/2024 à 10:50:21

Je n'avais jamais pris le temps d'écouter cet EP qui est ma foi bien cool ! On y découvre la base des deux sorties de génie qui suivront plus tard ! (Tubesque ce "12 years howled" pour ma part).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !