Belphegor - Goatreich - Fleshcult

Chronique CD album (41:22)

chronique Belphegor - Goatreich - Fleshcult
A peine deux ans après la sortie du magistral "Lucifer Incestus", les Autrichiens de BELPHEGOR reviennent à l'assaut avec "Goatreich-Fleshcult"...

"Lucifer Incestus" avait un peu étonné les fans de par son côté très Black Metal...BELPHEGOR semblait être revenu à ses premières amours qu'il avait quitté le temps de "Necrodaemon Terrorsathan" qui, lui sonnait très Death Metal... sur ce tout nouvel album, BELPHEGOR re-revient au Death Metal pour notre plus grand bonheur!

La première chose qui frappe à l'écoute de cet album est la qualité de la producion; jamais le groupe n'avait bénéficié d'un tel son...ENORME!!! Ce son relèguerait presque au rang d'amateur les dernières sorties de BEHEMOTH!

Niveau compos, BELPHEGOR est beaucoup moins linéaire que sur "Lucifer Incestus" et on assiste au grand retour des "mélodies" typiques du groupe le plus evil d'Europe! Ces "mélodies" n'ont rien à voir avec les fanfreluches guimauve de certains groupes Suèdois... En écoutant ces riffs, on croit entendre les trompettes de l'Apocalypse! Ca tue! Du grand Death Metal teinté de Black Metal, BELPHEGOR fait partie de mon tiercé gagnant des groupes Européens. Si je devais faire un portrait-robot de BELPHEGOR, je dirais que ça ressemble à un mélange de MARDUK époque "Nightwings" croisé GOD DETHRONED "The Grand Grimoire" avec un feeling ANGELCORPSE/ DIABOLIC...Mais ça serait bien réducteur puisque ce groupe Autrichien dégage une atmosphère bien particulière, morbide et puissante à souhait! Et les légers passages au synthé qui appuient les rythmiques renforcent l'impact de ces riffs monstrueux!

Bref, "Goatreich-Fleshcult" se compose de 9 titres (+1 bonus pour la version digipack limitée à 7.000 exemplaires) bâtis sur du blast perpétuel, une avalanche de riffs massifs, rapides et ultra evil! Sur certains titres, le tempo ralentit et devient carrément suffoquant, des passages imposants et très MORBID ANGEL! Le titre "Sepulture of Hypocrisy" est un véritable hymne, le refrain "Dead! Your god is Dead!" est répété comme un mantra... la grande classe!
Pour ce qui est des vocaux... héhéhé... c'est magique! Des voix qui oscillent entre Death Metal (VITAL REMAINS) et Necro Black Metal (CARPATHIAN FOREST) des voix "doublées" typiquement evil mais toujours efficace!
Il suffit d'appuyer sur le bouton "PLAY" et on se retrouve aussitôt au coeur d'une orgie digne des bacchanales de l'Ancienne Rome! Héhé!

Le concept du groupe? Ca se devine, non? Les paroles ne traitent pas vraiment de bondieuseries...
Si pour vous, l'Exorciste est une comédie familiale un peu nunuche, BELPHEGOR va vous plaire! Unholy Blasting Blasphemous Brutal Black Death from Hell, oui, rien que ça! Cet album sent le soufre! Du gros evil jusqu'au boutiste, qui flirte avec les clichés du genre...ces fameux clichés que les minets timorés conchient mais qui font toute la spécificité du Metal et sa "saveur"!

"Goatreich-Fleshcult" est donc un véritable must pour tous fans de Black/ Death! 2005 n'est pas encore achevée, mais je sais que cet album fait partie des meilleures sorties de cette année

"Goatreich-Fleshcult est, à mon avis le meilleur album de BELPHEGOR, juste après le cultissime "Necrodaemon Terrorsathan"!

Et dernier truc, l'artwork ainsi que le layout de ce Cd sont tout simplement magnifiques! A posséder absolument!
Pure Evil!
/ \
photo de Bob
le 15/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021