Billy Talent - II

Chronique CD album (47:00)

chronique Billy Talent - II
Voici enfin le second vrai album de Billy Talent, après le très bon premier album éponyme. Si le second album est souvent une étape difficile pour un groupe, le quatuor canadien s’en sort divinement bien ici et confirme tout son talent.

Mais trêve de bavardages, parlons de l’album et des treize morceaux qui le composent. Pour faire simple, cet album surpasse largement le précédent opus et enfonce six pieds sous terre les derniers groupes dit « rock ». Ici pas de chichis, les Billy boys nous balancent une série de tueries rock l’une à la suite de l’autre, sans temps mort. Et même si l’album est peut être un peu moins violent que le précédent, il est tout au moins aussi dévastateur et jouissif.
Le style de la bande est dur à décrire, si l’énergie rock est là par-dessus tout, les pointes punk ne sont jamais loin, et on ressent toujours une petite pointe émo, via le chant si particulier de Kowalewicz qui touche l’auditeur. Le tout emmené par la guitare toujours très présente, qui joue bien souvent dans les aigus et qui accompagne les fréquentes gueulantes du chanteur.
Ce savant mélange nous donne des mélodies irrésistibles et entêtantes comme les géniales « Red Flag » ou « Where Is The Line », bien qu’il faudrait citer tout l’album.

Mais si l’énergie rock est le plus souvent présente, les quatre canadiens nous servent aussi quelques ballades, comme la très belle et tendue « Pins and Needles », où les voix du chanteur et du guitariste se superposent magnifiquement bien, jusqu’à ce que la tension éclate. D’ailleurs, sur cet album, on notera que le guitariste participe beaucoup plus au niveau du chant, ce qui nous donne des morceaux encore plus vivants, comme le premier très bon single « Devil In A Midnight Mass », où sur le refrain les deux membres se donnent la réplique.

Inutile de tergiverser longtemps, cet album est tout simplement terrible et constitue certainement l’album rock de l’année. Si souvent sur un album on trouve une chanson qui nous plait moins, ici, tous les morceaux sont impeccables et se savoure avec délice. Un second effort remarquablement exécuté par Billy Talent. Tous à vos platines et Rock’n’roll !
photo de DreamBrother
le 20/11/2006

4 COMMENTAIRES

Biflam

Biflam le 20/11/2006 à 14:58:05

Ouais, perso jle trouve assez différent du 1er, peut etre moins energique avec une touche de mélancolie en plus .

sepulturastaman

sepulturastaman le 20/11/2006 à 17:04:56

Bienvenue DreamBrother

MAT(aw)

MAT(aw) le 20/11/2006 à 18:41:05

ah ouais au fait: bienvenue!! on te prépare un bizutage, t'inquiète....

Pidji

Pidji le 20/11/2006 à 20:19:29

Lol, n'importe quoi hehe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019