Blind Sight - The Tenderstrike Salvation

Chronique CD album (40:44)

chronique Blind Sight - The Tenderstrike Salvation
www.blindsight.nl, oh saperlotte, encore un groupe européen à chroniquer ! C´est dingue ! Cette prolifération de la scène metalcore européenne et qui n´est pas pour nous déplaire ! n´y voyez aucun chauvinisme mais c´est bon de se dire que l´Europe à vraiment été contaminée par ce mouvement , ce qui était tout de même prévisible !

Donc ici nous avons affaire à un groupe Hollandais, prénommé Blind Sight et qui nous sort son 2e opus, après 2 ans de repos ponctué par quelques tournées européennes. N´ayant pas écouté le premier je découvre ce groupe sur cet album, plus abondant puisque le premier « LIES IN CONVICTION » ne contenait que 6 titres.

Tout commence par une intro des plus mystérieuse, avec des effets dignes de mauvais films d´horreurs et des cris bourrés d´effets ayant pour but de renforcer cet effet mystérieux... 50 secondes plus tard, BLAM ! Une claque : sulfateuse de double pédale précise comme une mécanique d´horlogerie suisse (histoire de rester dans l´européen) se fait entendre, et pour l´accompagner : Ca cri dans tous les sens, les guitares se font très agressives : une entrée en matière des plus incisives. Et puis le calme après la tempête : les guitares se dénudent de leur distorsion, la voix s´adoucit, et Blind Sight nous sert son premier passage mélodique, court certes, mais pas dénué d´intérêt, puisqu´on découvre une vraie intensité, une voix avec une vraie personnalité dont le timbre est différent de ce à quoi on pourrait s´attendre et qui plus est, maîtrise très bien plusieurs styles de chant, rien a voir avec les petites voix criardes et fébriles, je dirait que la voix très masculine aurait pu servir aussi dans un groupe de métal voir de néo sans problème, mais elle est bien à sa place ici ! C´est comme ça et c´est très bien ! Et ce sera comme ça tout au long de ces 11 titres, ou les quatre compatriotes nous démontrent maîtrise leur art complètement !

Ce groupe navigue sans problème entre diverses influences qui, pour dresser un bref tableau seraient : trash, métal, hardcore, sans oublier quelques bribes d´inspiration néo et des mélodies qui vont avec... Ce « melting pot » donne un résultat des plus probants, leur musique sonne ! C´est varié, c´est bien ficelé, et le son irréprochable et très méticuleusement produit donne un coté très sophistiqué et une puissance supplémentaire au tout !

Encore un groupe Européen qui surprend de la meilleure manière qui soit, et signée chez GSR ! Label qui collectionne les bonnes surprises à ce qu´on dirait ! De quoi réconcilier des fan de machine head avec des influences plus actuelles
photo de Biflam
le 07/08/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021