Bloody Crowns - Bloody Crowns

Chronique CD album (13:01)

chronique Bloody Crowns - Bloody Crowns

Rattrapage des chroniques 2023 en retard. On commence avec Bloody Crowns, un trio formé du côté de l’Indre et qui fait ses premiers pas dans le game musical avec un EPonyme.

 

Quatre titres instrumentaux proposant un post-rock indie aux accents légèrement grunge voire noisy. Les 13 minutes passent (trop) vite et (très) bien. L'écriture est basique mais bien sentie, ça n'est jamais plat, l’interprétation réussit à être très "laid back" sans être lancinante et l’esprit Seattle Sound est bien là quelque part, c'est indéniable.

Aussi, on ne pourra qu'apprécier les leads de guitares soutenus par un duo basse/batterie solide et parfaitement placé dans le mix. En outre, malgré le caractère instrumental et malgré des titres assez semblables, on ne s'ennuie pas: le groupe parvient à varier suffisamment les approches, notamment avec quelques envolées légèrement noisy de la guitare qui font carrément la blague mais cela reste très sage et contenu malgré tout. On est pas sur un album de Sonic Youth où ça joue de la guitare avec un tournevis.

Cependant, on se plaît à imaginer sur ces titres, tout bien fichus qu'ils soient, une voix qui ajouterait à l'ensemble une couleur supplémentaire et une dynamique qui m’auront manqué malgré tout; une voix qui donnerait encore plus de personnalité, de singularité à ce trio qui a beaucoup à offrir musicalement.

 

La production est maîtrisée en tout point : batterie, basse, guitare, elle laisse pleinement s’exprimer chaque instrument capté avec une patte naturelle et hyper chaleureuse et nous offre un genre de rock post-indie cocooning finalement, parce qu’on y est bien.

 

Pour l’anecdote, j'avais le choix, pour l’écoute en vue de cette chronique, entre un lien Soundcloud privé (plateforme bof mais illimité) et l'écoute sur Bandcamp (fan mais pas illimité). Après deux écoutes, sans hésitation, j'ai attendu le prochain "Bandcamp Friday" pour me fendre de 3 € et acheter ce petit Ep. Preuve en est que ça vaut le coup? A vous d’en juger si vous avez 13 minutes de temps d’ecoute disponible et que vous appréciez le post-rock indie/grunge instrumental…

Le groupe a été signé par Wormhole Of Death pour son prochain album, gage (plus crédible que 3€ lâché par votre scribouilleur à 3 francs) d'une certaine reconnaissance professionnelle, une reconnaissance tout a fait méritée à la lueur de ce premier Ep… Affaire à suivre…

 

 

On aime bien: du rock indie instrumental qui fonctionne bien et servi sur un très joli plateau...

On aime moins: …et qui aurait pu s’adjoindre d’un chant qui aurait pu fonctionner à merveille sur ces titres.

EDIT: Peu après la rédaction de cette chronique, en me renseignant sur le line-up exact du groupe, j'apprendrai via une gentille réponse d'un des membres, que ce dernier s'est finalement séparé. "C'est ça le rock" concluait-il...C'est pas faux mais c'est con...

photo de 8oris
le 25/01/2024

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements