Border Menace - Inland Ocean

Chronique CD album (34:54)

chronique Border Menace  - Inland Ocean

Nous avions laissé notre bande anonyme de hackers finlandais après leur coup de force à Karkilla. Depuis, ces derniers ont réussi à repousser les assauts désordonnés des autorités d’Helsinki et la petite bourgade est devenue un havre â l’écart des vicissitudes de la société moderne actuelle. Pas réellement auto-gérée, elle a vécu en s’inspirant grandement des expériences décrites dans Les Furtifs d’Alain Damasio. Un peu à l’image de Christiania dans les années 70, Karkilla est devenue un refuge pour toutes celles et ceux qui refusent l’état de pseudo démocratie occidental. C’est en partie cet esprit qui anime les responsables du label Anywave, qui nous propose en ce pluvieux printemps le nouvel opus de Border Menace, Inland Ocean.

 

Le projet est le fruit du travail du musicien australien, relocalisé à Berlin Alex J. Lee, On sent chez ce dernier une volonté permanente de repousser les limites d’un Electro / Ambiant qu’il a choisi comme vecteur d’expression. Le choix de quitter la zone de confort dans laquelle le style est actuellement enfermé est prégnant tout au long du disque. Pour cela, Border Menace fait appel à divers éléments qui, certes, ne sont pas nouveaux, mais qui lui permettent de faire preuve d’une certaine fraîcheur: c’est ainsi que l’auditeur peut retrouver des influences Krautrock,des sons de synthé des premières formations prog, qui se mêlent pour dépeindre la quête « futile de l’inatteignable ». Quoi de mieux pour l’illustrer que la voix désabusée de la linguiste et écrivaine Nicole Wojcik, qui fait des apparitions ponctuelles mais remarquables tout au long du disque.

 

Ces interventions, en anglais, font un pont avec les passages les plus ambiant du projet bâti par Yan Péchin et Alain Damasio justement, Entrer Dans La Couleur. Alex J. Lee multiplie les couches sonores, sans pour autant verser dans la surenchère ni la construction baroque d'un mur sonore. Au contraire, les arrangements sont délicats et subtils pour donner une incarnation vaporeuse au propos chimérique.

photo de Xuaterc
le 14/08/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Manigance - Machine Nation
Funérarium - 1692