Bouzoukxp - BouzoukXp

Chronique CD album (23:54)

chronique Bouzoukxp - BouzoukXp

Le bouzouki n’est pas un instrument très utilisé dans le Metal. En revanche, c’est une autre histoire quand on évoque le Folk ou la musique médiévale. On passera sous silence la scène d’OSS 117 : Le Caire, nid d'espions. C’est pourtant au travers des formations telles que Odrylane ou Elùndis que Guillaume Lévy découvre cet instrument. La création en 2016 d’une chaîne YouTube marque l’acte de naissance du projet BouzoukXp. Son succès incite le multi-instrumentiste à poursuivre dans cette voix et à passer à l’enregistrement de son premier EP que voici., financé via une plateforme participative, direction le Studio Wingen.

 

L’alsacien ne renie en rien ses racines métalliques pendant les vingt-quatre minutes que durent ces sept titres. Il s’est orienté vers une musique purement instrumentale (seuls quelques chœurs viennent briser ce choix), avec une formation Rock / Metal plutôt classique: basse / batterie / guitare. Cette base est agrémentée par la présence d’un rebec, d’une mandoline et de divers autres instruments folkloriques. Le son, très naturel, live, m’a fait penser à celui de Malicorne, même si les deux formations n’ont absolument rien à voir d’un point de vue des intentions. On pourrait plus rapprocher la démarche de BouzoukXp de celle de Hicks.

 

Son Folk Rock mêle allègrement musiques celte, orientale et médiévale et Metal (écoutez cette basse bien ronde ou ces plages de double pédale). Pour le reste, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, BouzoukXp propose un voyage autour de cet instrument, Guillaume Lévy n’est pas un manchot dans son maniement. De plus, et je suis trop néophyte dans le domaine pour le contredire, il incorpore dans sa démarche une dimension historique et propose un accordage inhabituel en ADAD (non Crom pas ACAB!), soit la ré la ré en notation française, alors que le traditionnel est en do fa la ré. Comme souvent avec les premières sorties d’un groupes, les compo ont eu le temps de maturer et sont donc plutôt efficaces et leur écriture aboutie. Une très nomme carte de visite introductive pour un groupe promis à un chouette avenir au regard du succès actuel du Pagan / Folk.

photo de Xuaterc
le 18/06/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Acid Mammoth
Interview

Acid Mammoth

Le 21/01/2020

Eyeless - Path to the unknown