Breed Machine - 3

Chronique CD album (46:17)

chronique Breed Machine - 3

Il est une chose intéressante avec le retard : il se rattrape. 
J'ai donc abandonné famille, amis et vie pour découvrir les précédents albums de Breed Machine, groupe qui m'avait pas mal décapé les écoutilles avec "A l'aube du 8ème jour".

16 pistes en 46 minutes : c'est ce qu'on appelle un tartinage vite fait bien fait.


Le metal du groupe était alors très concis et particulièrement direct. On dépasse péniblement les 3 minutes sur 7 morceaux : voilà qui donne du rythme dans cet album...

MAIS

Et ouais, gars, y'a un mais.
Mais l'inspiration n'est pas à son maximum. Difficile de faire quelque chose de fouillé quand on a peu de temps : seule la rage, la patate y sont.
Tu me diras : "c'est déjà pas mal". Si c'est ce que tu es venu chercher c'est en effet parfait !

En revanche, étant un sacré rebelle, un sacripant de première, j'ai commencé leur discographie à l'envers : leur 4ème album est bien plus travaillé, complexe.
Cela ne signifie pas que "3" est un planté total, loin de là ! 
Des morceaux font carrément mouche, le riffing et la section rythmique font tout pour nous faire bouger la tête quitte à nous filer le tournis, car ça file plein pot.

 

Ce qui marque le plus c'est surtout l'agressivité, la violence. C'est brut de pomme, le groupe a soif de mordre : ça vocifère, ça crache violemment, lourdement, puissamment avec une prod' sur laquelle il n'y a rien à redire.

Le groupe ne nous offre ses fantaisies (le gimmick du piano sur "Echec et mat", des breaks puissants, des démarrages tonitruands "Âme perdue") qu'à de trop rares courtes reprises. Si bien que l'album file à toute vitesse avec une sensation d'homogénéité un peu trop lassante.
Puis il y a cette série de clichés, jusque dans les paroles ("Le peuple d'en bas", "Le temps est maître")  qui gangrènent un peu les qualités de cet album.

Cela n'empêche pas "3" d'être une usine à headbang, y compris dans les dernières minutes, bien que l'on soit déjà largement éprouvé. Mais on a l'impression que l'album, fait pour la scène, apparaît trop "compact" et dense sur galette.

photo de Tookie
le 27/07/2015

5 COMMENTAIRES

dayedayedaye

dayedayedaye le 27/07/2015 à 14:14:58

Salut !
Merci pour la chronique , comme tu le dis des le debut ( et c'est tout a ton honneur ! ) , tu as commencer la discographie des Breed " à l'envers" !
Et c'est dommage parce que c 'est un groupe qui a énormement evolué au fil des albums , a voir la maxi marche entre "renaissance" ( leur 2eme ) et ce "3" pour apres encore evoluer avec " a l'aube du 8eme jour" !
Je te rejoins totalement sur la chronique pour le cote lourd , massif etc , et je t'avoue que c'est un groupe taillé pour le live ( pour les avoir vu au moins 10 je confirme ! ) .
Par contre je te trouve un poil dur sur la note surtout quand on lit ta chronique assez positive dans l'ensemble ;-)
Un groupe qui meriterait d'etre bien plus connu !

Tookie

Tookie le 27/07/2015 à 14:51:51

Il vaut mieux ne jamais te baser sur la note avec moi...J'avoue avoir du mal avec l'idée de "noter" une oeuvre, quelque soit l'art...

Je ne justifie une note que quand elle est vraiment basse...(A vrai dire, pour moi 6/10, je le vois comme "bien mais pas top", mais "bien" quand même !)

C'est d'ailleurs une démarche assez pénible, mais comme j'avais mis 7.5/10 pour l'album suivant, il me semblait important de dire qu'il est moins bien, mais cool malgré tout. Compromis trouvé avec 6/10 (ce qui n'a toujours aucun sens).

Commencer leur disco à l'envers est un détail qui a son importance : "A l'aube du 8eme jour" a des restes de cet album pour les aspects "dans ta gueule".

Et oui : un groupe qui mériterait d'être plus connu !

dayedayedaye

dayedayedaye le 27/07/2015 à 15:26:26

Merci pour ta réponse ;-)
Du coup on se rejoint ah ah ! Ils sont en train d'écrire leur futur album j'ai hâte d'y jeter une l'oreille .
C'est vraiment un groupe qui aime ce qu'ils font et je trouve que ça se ressent aussi bien en disque qu'en live .

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/07/2015 à 19:07:06

Comment ça touktouk, tu n'es pas fan du 6,852 ? Qu'il faudra m'expliquer un jour... de façon compréhensible. :)

el gep

el gep le 28/07/2015 à 09:44:49

Je suppose que ce sont des gens comme Touktouk (et moa): des gens qui n'aiment pas spécialement noter les disques et du coup... ils font n'importe quoi, gna-gna-gnaaaa!
Simple, non?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Sleep - The Clarity
Dredg - Live at the Fillmore