Burn Down Rome - Devotion

Chronique CD album (31:44)

chronique Burn Down Rome - Devotion

Burn Down Rome est un groupe tout jeune qui nous vient d’Angleterre, très peu d’infos sur ce groupe si ce n’est qu’en 2007 ils sortaient leur premier EP « Faith In Liars Faith In Thieves » qui m’est passé sous le nez. 2008 les voila déjà de retour avec un premier album aux envergures un peu plus ambitieuses joliment baptisé "Devotion".

 

Après une agréable introduction post-hardcore instrumentale d’une minute du nom de Michael, c’est avec Debauchery qu’on entre dans le vif du sujet : le rythme s’intensifie, les guitares se font plus agressives, la voix se libère du silence et s’en donne a gorge déployée avec ce timbre déchiré très screamo dans l’esprit sur fond de punk hardcore hargneux. Mais le terrain qu’à choisi BDR est vaste, puisque de punk hardcore, vous vous retrouverez littéralement transportés dans des ambiances screamo, post hardcore, voir même rock n roll limite pop et parfois beaucoup plus calmes, mais toujours avec cette même hargne semée par ce timbre de voix qui je pense fera soit des émules soit vous rebutera complètement je pense.

 

Très variés dans les constructions, les ambiances et les émotions mise en avant, les neuf titres de l’album aux titres simples et intrigants se suivent et ne se ressemblent pas et ne sont pas sans rappeler un certain esprit Hopesfall du début, avec son lot d’ambiances soignées aux intensités redoutables. Pour vous donner une idée, certains iront même à les comparer avec The Strokes pour leurs enchainement pop rock, Deftones pour le coté tourmenté, At the Drive In ou encore Incubus, ce qui fait au final une palette bien large et vous donne l’aperçu du potentiel de nos quatre londoniens.

S’il y avait un reproche a faire, ce serait envers la qualité sonore pas toujours à la hauteur que je l’adresserais, même si cela ne gâche en rien la conviction présente dans leur album, juste que le résultat aurait pu être encore plus bluffant si les guitares et batteries avaient été mise en avant a leur juste valeur.

Mais cet album renferme un potentiel qui n’est pas a négliger, Burn Down Rome feront sans doute reparler d’eux !

photo de Biflam
le 03/11/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025