In Other Climes - The Final Threat

Chronique CD album (42:09)

chronique In Other Climes - The Final Threat
In Other Climes est une des valeurs montantes du metal hardcore français. Cette ascension a débuté avec la sortie de leur premier EP, « Sword of Vengeance », qui a fait circuler le nom du groupe un peu partout en Europe, en Amérique, et même en Asie ! Ce dernier a d’ailleurs vite été "sold out"…
Les niçois reviennent donc en 2008 avec leur premier album, « The Final Threat », qui est une véritable bombe d’énérgie à mi-chemin entre le Hardcore et le Death metal.

Les groupes de Deathcore, en général, font ressortir une caractéristique plus que l’autre : soit le Death, soit le Hardcore. Et je trouve que In Other Climes respecte à peu près l’équilibre entre les deux. Rien qu’avec le premier morceau « Thus Dreamt The Prophet », on pourrait croire à un groupe de Hardcore New-Yorkais à la Hatebreed. En effet, l’album débute par un low-tempo écrasant, auquel viennent se joindre des chœurs scandés totalement Hardcore. Mais très vite on découvre la deuxième facette du combo, avec l’excellent « The Final Threat ». On voit que les niçois peuvent se montrer très violents ! Et pour cela ils n’hésitent pas à user de blastbeats, riffs thrash et voix gutturale comme il se doit. En d’autre termes : du gros metalcore dans les règles de l’art, à la furie d’un Heaven Shall Burn. De plus, c’est plutôt carré, et leurs moshparts foutent vraiment la patate ; un morceau comme « Triumph of Resistance » ou « Call For Revenge » vous fait l’effet d’un coup de masse en plein dans le bide !
A noter que certaines nappes de clavier viennent parfois se poser sur la masse musicale, cela apporte un peu de légèreté, et même parfois une dimension religieuse comme sur « Sed No Satiata ,» qui est l’interlude de l’abum joué entièrement au clavier.

Ce système de question/réponse entre les vocaux gutturaux et les chœurs rends cet album inlassable ; même pendant les parties Death, le chant scandé vient toujours nous rappeler que In Other Climes a des racines profondément ancré dans le Hardcore. De plus, le combo véhicule un message d’espoir et de force, comme souvent dans ce style. Le groupe se permet même quelques "guest vocal" en les personnes de Nico (The A.R.R.S) et Ju (None Shall Be Saved) sur «Quest for Knowledge », ce morceau étant, selon moi, l'un des meilleurs de l'album, et comporte le seul solo de gratte.

Pour conclure, In Other Climes sort là un bon album très efficace ; bien sûr ça ne brille pas toujours d’originalité mais pour ma part j’en redemande ! Plus Death que Hatebreed, plus Hardcore que Heaven Shall Burn, cet album devrait ravir tous les fans de Hardcore new-school comme Maroon, Cataract ou encore The A.R.R.S.
photo de Domain-of-death
le 02/03/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements