Cepheide - Les Echappées

Chronique CD album (35:28)

chronique Cepheide - Les Echappées

On avait laissé Cepheide en 2017 après la sortie de Saudade. Son principal créateur a été actif pendant ce temps au sein de Baume, avec pas moins de quatre EP et un album (j’ai écrit à propos de la majorité ici). Cepheide n’est pas resté totalement muet pendant se temps puisqu’il a publié un long titre le temps d’un split album avec Time Lurker. De duo, le groupe est devenu un projet solo, reposant entièrement sur les épaules de Gaëtan Juif, aka Joseph Apsarah, qui se charge de la composition, de l’enregistrement et du mixage.

 

Cepheide propose toujours un Black Metal atmosphériques qui déploie au long des presque quarante-trois minutes que dure Les Échappées, des ambiances glaciales. Si « Lucide », présent sur le CD partagé de 2019, dépassait allégement les dix-neuf minutes, les huit pistes de l'album sont comprises entre 05:40 et 09:02. Bref, ces nouvelles compo ont gagné en concision et en densité. Même si les deux projets ne jouent pas dans la même cour, Baume et Cepheide partagent un goût prononcé pour les thématiques sensorielles, les deux pratiquent des musiques assez proche dans leurs intentions.

 

Il ne faut pas s’attendre à l’écoute de Les Échappées à du BM classique répondant aux codes du genre. Non, au contraire, Cepheide propose un Black équilibré entre une musique qui repose sur des riffs guerriers et agressifs et des plans de guitare plus atmosphériques. De nombreuses ruptures dans les constructions viennent se nourrir d’éléments empruntés à la Noise, à l'Ambiant ou au Drone. Certaines parties de guitare prennent des accents chaotiques. Quant à lui, le chant se montre plutôt traditionnel au regard du style pratiqué, mais il n’en est pas moins puissant, et presque terrifiant, même si il est noyé dans le mix.

 

Avec Les Échappées, Cepheide parvient à proposer un Black Metal atmosphérique de haute tenue, qui parvient à s'extirper des standards et des codes sclérosant ce genre. En composant une musique qui expérimente sans cesse et se fonde sur une volonté de suivre sa propre voie, le musicien se montre grandement efficace.

photo de Xuaterc
le 13/05/2022

3 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 13/05/2022 à 10:00:27

Ah, j'vais devoir m'y recoller !

8oris

8oris le 13/05/2022 à 10:14:22

"une musique qui repose sur des rifts guerriers". Je ne sais pas si la coquille est voulue mais elle sonne parfaitement ici en tout cas! ;)

Xuaterc

Xuaterc le 13/05/2022 à 15:53:49

Arf, corrigé, merci. Satané correcteur orthographique du téléphone

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements