Putan Club - Filles De Mai

Chronique Vinyle 12" (40:18)

chronique Putan Club - Filles De Mai

En ces temps d'évolution, mêlés d'apathie où la caisse de résonance n'est plus la rue mais ton réseau social favori – qui valorise le social distancing - ; où la révolution est dans la cuisine (chacun goûte son pain!) et la rébellion, juste de façade ou imbécile. Il serait de bon aloi, de se plonger dans Les filles de mai. Film documentaire de Jorge Amat de 2018, qui, 50 ans après les pavés et les barricades jetés par les hommes, plonge dans Mai 68 vu par les femmes !

Plus qu'une vue rétrospective, le documentaire donne un écho aux discours de femmes, modernes, désireuses d'épanouissement en tant qu'individu, comme une reconnaissance pleine et entière de l'autre moitié de l'humanité finalement.

Ce qui est frappant dans ce film, c'est que 50 ans nous sépare de discours encore actuels.

Ce qui est frappant, c'est que l'auteur a du recourir au financement participatif pour réaliser son film...

Ce qui est frappant, c'est que Filles de mai qui nous occupe aujourd'hui est sorti en 2017 et que le chant, la parole est porté haut et fort par un homme.

 

Putan Club, aussi charnel que l'on puisse l'imaginer, est un slogan pour un duo/couple/binôme italo-français qui démarre avec la ferme intention de ne jamais publier d'albums, préférant le voyage, la nuit différente, et les concerts qu'ils enquillent au delà du raisonnable, à plus de 200 représentations par an du Mexique au Sénégal en passant par l'Europe et la Chine. D'une scène en bois de palette en Croatie au marbre d'une galerie d'art à New-York. Insaisissables, insatiables, curieux, opportunistes, engagés, armés d'une basse, d'une guitare et d'un ou deux pc portables. De quoi prendre la décision, en 2013, de jouer partout en dehors d'une scène ! Le phénomène aurait pu rester aussi anonyme que culte dans notre monde du – Tout Savoir sans Rien Connaître -.

Heureusement, les choses sont bien faites et vous délivrent parfois des cadeaux – à haut potentiel addictif – comme ce témoignage discographique.

 

Devant l'énergie supposé, on pourrait s'attendre à un foutoir à moitié organisé avec 2 temps forts comme carte de visite. C'est oublié qu'au rayon carte de visite, François R. Cambuzat la porte comme Atlas sur ses épaules, à travers ses multiples concerts, enregistrements, accompagnements, organisations dont l'une des plus notables manifestation reste L'Enfance Rouge. En provenance du Salento, sud de l’Italie, à vingt-six ans Gianna Greco avait déjà créé seize groupes-projets, réalisé onze albums et tournait dans le monde entier avec deux groupes majeurs de la nouvelle scène italienne (Shotgun Babies et Kama). Gianna Greco est la bassiste du Lydia Lunch’s Putan Club.

Alors tu penses bien que Filles de mai, est un album expérimenté !

 

Filles de mai, volontairement cru dans son emballage mêle avec le même plaisir saturations, groove, beats indus, riffs rougeoyants, et techno. « Filles de mai » en titre, semble être le reflet des aspirations du binôme. Il s'impose comme un l'acte de résistance aux chapelles musicales bien établies.

 

Il y'a 10 ans j'écrivais pour l'Enfance Rouge et son album Bar-Bari, en guise de conclusion :

Le refus systématique de la soumission et la soif de liberté emportent une fois de plus le combat contre le misérabilisme sous la forme d’un album de rock bruyant, sauvage emprunt de digressions bruitistes instinctives ou posées.

Filles de mai nous permet de retenir - Le refus systématique de la soumission et la soif de liberté emportent une fois de plus le combat contre le misérabilisme sous la forme d’un album sauvage.

 

En ces temps d'évolution, mêlés d'apathie où la caisse de résonance n'est plus la rue mais ton réseau social favori – qui valorise le social distancing - ; où la révolution est dans la cuisine (chacun goûte son pain!) et la rébellion, juste de façade ou imbécile ; Filles de mai s'impose comme une bande son parfaite !

 

Dans sa mouture actuelle, le duo accueille Zoé Martinot à la batterie,

 

photo de Eric D-Toorop
le 27/02/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021