Challenger - When friends turn against you

Chronique Maxi-cd / EP (15:56)

chronique Challenger - When friends turn against you
Pour ceux qui en seraient convaincus, sachez que sur Core&Co, il n´y a pas que du bourrin! Preuve en est avec ici : Challenger, qui n´est autre qu´un side project de 2 membres de Milemarker, un bon groupe de post rock, pour ceux qui ne connaissent pas ! Voila, le décor est planté, ah non j´ai oublié de dire que Challenger nous sert ici son deuxième essai, et dommage pour moi car je n´ai pu entendre qu´un maigre titre de leur précédente production qui semblait résolument plus punkisée !

Maintenant parlons un peu plus profondément de cet album. Si j´insiste sur le fait que ce soit un side project, ce n´est pas par hasard et c´est bien parce que dans Challenger, on sent assez rapidement comme un air un peu de déjà vu, des réminiscences sonores de Milemarker dirons nous, mais ne vous affolez pas, Challenger est loin d´en être une pâle copie. Non, Challenger possède sa propre personnalité, ici c´est de rock au sens large du terme dont il est question, Exit le coté psyché - électro de Milemarker, Ici on trouve un sentiment plus terre à terre, alloué peut être par des sonorités punk plus marquées.

Un constat : Challenger ne fait pas dans l´originalité, malgré ça, ces 5 titres sont loin d´être sans intérêt : l´instrumentale est très agréable à l´oreille tout est très bien joué, sauf peut être le manque de variation dans l´utilisation de la grosse caisse, qui se résument par un kick quasi continu, choix artistique qui je trouve, fait que leur musique aurait pu être sûrement plus riche. Concernant le chant, enfin si l´on veut être précis c´est plutôt un « melting pot » entre le chant et le parlé et le crié, est plutôt bien sentie et, à l´inverse de la grosse caisse, évite de tomber dans un phénomène de monotonie. Les voix très masculine ajoutent une consonance à la limite du Fugazi.

Une interrogation se pose, est ce que la musique est vraiment l´élément principal ou bien y´a-t-il un message plus important ? Car après quelques recherches, j´ai découvert que les membres de Challenger étaient tous engagés dans des projets politiques aux USA, dommage que je ne sois pas bilingue, mais les titres données à chacun des 5 plages de l´album laissent présumer de cela.
photo de Biflam
le 04/07/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025