Chapi Chapo Et Les Jouets électroniques - Collector

Chronique CD album (36:28)

chronique Chapi Chapo Et Les Jouets électroniques - Collector

Nous avions laissé Chapi Chapo et ses petites musiques de pluies (un des albums phares de 2013) dans sa poésie mécanique très incarnée. Robotank Z est le genre d'albums que l'on range pour longtemps sans jamais l'oublier.

Ceci dit bienvenu dans Collector !

 

Les rouages un peu grippés ont fait place à une myriade d'objets à piles. Des guitares, des synthès, harpes, musicassettes, des micros et autres mélobox sortis des greniers. La poésie et la contemplation ont fait place aussi... à la danse. Après quelques minutes, c'est bien l'electro-pop qui envahit la pièce.

 

Enfant dans les années 80, Patrice Elégoët a, bien heureusement, gardé le meilleur. Préférant la force minimale d'un Fad Gadget aux déboires des démons de minuit.

Son Tubeway Army à lui, c'est un ensemble réduit de couches compactes de musiques pour chaque titre avec un(e) invité(e). Parfois, nous sommes dans le sur-mesure « Seller Keller », « The hurdles », « No no no no no ».

 

On ne saura jamais où se trouve la frontière entre l'accident et la performance pour ce genre d'entreprise. On devine le plaisir de découvrir, le plaisir de partager. Ce n'est pas par hasard que Troy Von Balthazar clôture l'album avec un « Old Toys » déchirant, rappelant les Petites Musiques de Pluies pour le coup.

 

C'est l'autre tour de force, Chapi Chapo réunit à nouveau un casting 5 étoiles où chaque invité se met au service des jouets et en devient ainsi, lui aussi, un nouveau à tester.

 

Aux côtés de l'habitué GW Sock (The EX), on retrouve Laetitia Sheriff, Troy Von Balthazar (donc), Tiny Feet ou le vétéran Jad Fair.

 

À nouveau, un grand petit disque immortel pour Chapi Chapo !

photo de Eric D-Toorop
le 21/08/2021

1 COMMENTAIRE

papy_cyril

papy_cyril le 22/08/2021 à 11:35:54

Chapi Chapo padabo!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Barren Womb - Lizard Lounge
Eths - III
Chronique

Eths - III

Le 26/06/2012