Chemicide - Violence Prevails

Chronique CD album

chronique Chemicide - Violence Prevails

Dans sa chronique des cueilleurs de champignons d'Havok, notre Lapin Jaune à nous, Cglaume, nous dit qu'il en est encore à traiter la cuvée 2024 du thrash... Solidarité entre Cyril oblige, je vais vous parler ici d'une sortie 2025 du metal qui joue vite.

 

Alors déjà, je vais avouer mon ignorance et avouer que c'est la première fois que j'entends (et même entends parler de ) Chemicide... Le groupe existe pourtant depuis 2008... Mais comme mieux vaut tard que jamais et qu'en plus je pourrai coché un 2ème groupe costaricien à mon tableau de chronique, je m'en vais vous causer de Violence Prevails.

 

Une douce voix féminine lance «  Do as I say, Not as I Do » puis le morceau proprement-dit commence de manière lente, lourde et agressive puis se lance vraiment sur du speed qui te tartine la figure ! Le rapide « Red Giant » a un côté technothrash (ça doit plus se dire mais je suis vieux) et vire à l'ultra speed pour le solo. «  Systemic Decay » commence lentement avec un batterie martiale, on retrouve la voix féminine de «  Do as I say, Not as I Do » puis le morceau devient mid -tempo jusqu'à sa dernière minute où il accélère vers l'ultra speed. Le lent et heurté «  Parasite » se pare de quelques growls. « Violence Prevails » passe par toutes les couleurs ou du moins par toutes les vitesses, du rapide, du speed, le gros break mid qui t'écrabouille... Le lent, lourd et nerveux « Prey of Failure » voit le retour des growls tout comme l'ultra speed « Chokehold », doté d'un passage plus lent avant une relance. Le morceau le plus protéiforme est assurément «Supremacy » qui commence sur une longue intro en guitare claire et aérienne qui aboutit sur une partie mid tempo heurtée, qui accélère vers du rapide puis du speed avant un break lent et heurté. On termine (hors bonus) sur une reprise HxC de « That’s Right, We’re That Spic Band !!! » de Los Crudos... 1min 16 s de hardcore. Les bonus de la version CD sont une reprise de Metallica qui n'est ni « Whiplash », ni « Blackened » ni « Battery » mais le morceau-titre du dernier né des Four Horsemen «  72 Seasons » sur lequel Frankie nous pose un chant très hetfieldien, accompagnée du « Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing » des keupons de Discharge.

 

Chemicide avec Violence Prevails nous offre un très recommandable moment de thrash old school et varié qui devrait régaler les amateurs du genre. N'est-ce pas Lapin ?

 

Violence Prevails est disponible en CD, cassette et LP (rouge marbré)

photo de Papy Cyril
le 25/02/2025

1 COMMENTAIRE

cglaume

cglaume le 25/02/2025 à 08:03:30

Thrash rulez, and Papy too 🤘🤘

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025