Conger ! Conger ! - IV

Chronique CD album (38:37)

chronique Conger ! Conger ! - IV

Pour beaucoup d'amateurs de rock aventurier, At the corner of the world (2011, déjà) reste une pièce maîtresse dans le rock indé hexagonal et peut-être même au delà.

Groupe insaisissable (forcément), Conger ! Conger ! fait parti de ces groupes presque cultes, que l'on est toujours ravi de retrouver.

Titulaires d'un son particulièrement incisif, ils reprennent d'albums en albums, l'héritage laissé par Les Thugs et Portobello Bones, soit une synthèse parfaite de l'esprit d'indépendance et d'aventures.

 

Âpre, engagé (passionné) et direct, n'allez pas chercher quelques claviers new-wave de bon aloi ; l'univers de Conger ! Conger ! déjà indémodable est reconnaissable d'ep en albums et sans aucune lassitude pour l'auditeur. La variété dans le sens premier du terme. La variété et une conduite assurée. IV, à nouveau est un pur plaisir. « 2 +2 = 4 » s'amuse à titiller Human Impact et « I am a clown » s'offre une route 66 conviant l'âme d'un Léonard Cohen avant de plonger dans l'univers d'un Nine inch Nails.

Cet aperçu du terminus de l'album vient conclure une nouvelle épopée brillante.

 

Nine inch Nails que l'on retrouve dans l'introductif « Backgate » comme si Reznor s'était emparé du Absolute Dissent de Killing Joke. Cela sent le titre plaisir, pour se faire (et nous) plaisir !

 

Ceci dit, de la musique de nuit pour dévaler l'autoroute, seul, en passant par la pépite college-rock « Another day » ; les phocéens maîtrisent et s'amusent sans renier leurs aspirations punk west-coast « The River » en tête.

 

Comme souvent ce genre d'albums va glisser sur la vague de l'indifférence pour la plupart alors que les plus curieux auront une nouvelle pépite dans leurs collections.

photo de Eric D-Toorop
le 10/11/2022

2 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 10/11/2022 à 14:07:02

Bon souvenir d'écoute également ce disque. Je vais me le refaire tiens !

Moland

Moland le 13/11/2022 à 01:28:04

Un groupe qui ne prend pas de vacances vacances

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Concrete Jellÿ - Getting Noticed
Chromb! - II
Chronique

Chromb! - II

Le 23/12/2014