United Nations - United Nations

United Nations - "United Nations"
United Nations - United Nations (chronique)

United Nations est un tout jeune groupe, certes, dont le nom ne doit certainement pas vous évoquer grand chose, mais si je vous dis que ce (jeune, donc) combo qui a signé chez Eyeball records pour la sortie de ce 1er album éponyme compte en son sein: Geoff Rickly (chanteur de Thursday) , Daryl Palumbo (Head Automatica,Glassjaw), Ben Koller (batteur génial de Converge), Chris Conger un ancien The Number Twelve Looks Like You et le bassiste de Made out of Babies... Alors vous me dites banco! Et je vous dis: oui. Parce que j'ai généralement tendance à me méfier de ce qu'on a désormais coutume d'appeler les "All Star Band"et j'ai écouté cet album en me disant que je serais forcément déçu d'une manière ou d'une autre en regard de ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel projet. Mais là on tient vraiment quelque chose de béton; des musiciens bien inspirés qui nous proposent du lourd, du très lourd, et ça fait du bien.

 

Et quelle patate mes aïeux! Je ne sais pas si c'est pincipalement du à la présence de Ben Koller en tant que marteleur de fûts mais ça claque très fort. Bon, OK, ce gars est ce qu'il est mais mettez-le à appuyer des riffs pourris et il vous rendra pas un album génial pour autant donc rendons à cesar ce qui est à cesar: les riffs, le mélange des voix, le son, tout y est. Les morceaux sont assez courts (entre 2 mins et 2mins30 en moyenne) pour garder le côté très rock'n'roll et rentre dedans, ça va en général plutôt vite et les passages qui se calment un peu n'en sont pas moins intéressants, de par le travail sur les deux voix qui s'avère très réussi; le duo Rickly/Palumbo fonctionne à merveille (comme sur le pont sur "No sympathy for a sinkin ship" ou "Revolution in Graphic Designs"). Et rappelons au passage, le propos assez politisé du groupe, et oui vous n'avez pas le monopole du "pas content, pas content" messieurs De La Rocha et Morello...

Pour ce qui est du style, les United Nations nous baladent pas mal tout au long des 11 titres que contient cet eponyme, une grosse dose de hardcore new school, du bon gros rock'n'roll, un nuage de grind (mais vraiment juste ce qu'il faut, pas plus) et même une pincée de guitare folk avec voix adoucie popisée ("Filmed in front of a Live Studio Audience")...

 

Cet album est un maelstrom d'influences, de styles, à l'image de son propre line up si l'on regarde bien: on a un peu de tout. Mais avec une seule constante: la conviction des tripes. On ressent une envie, une hargne qui efface n'importe quel discours technique sur la douce mélopée qui nous est dispensée dans cet album. Certains titres virent dans des trips plus barrés (comme "I Keep Living the Same Day") comme peuvent s'y aventurer des groupes comme Fear Before (qu'on pourrait d'ailleurs classer dans la même catégorie que les United Nations) et le "Say Goodbye to General Figment of the USS Imagination" qui clotûre ce 1er album éponyme des américains en est un bon exemple avec ses envolées de cuivre sortis de nulle part. Décidément ce groupe ne se donne pas de limites et va où il a envie d'aller; et bien allez-y Messieurs et le plus loin possible: ON VOUS SUIT.

photo de Mat(taw)
le 24/12/2008

10 COMMENTAIRES

dreambrother

dreambrother le 24/12/2008 à 10:07:16

Alors oui cet album est très sympa, mais maintenant Daryl devrait plutot songer à bosser sur le nouveeau et hypothétique album de Glassjaw bon sang !
Sinon, je confirme les dires de Mat(taw) ; album top et innatendu pour ma part.

Joyeux Noel !!!

Tookie

Tookie le 24/12/2008 à 11:45:02

Daryl de retour ?? Je savais pas vais me ruer sur quelques titres myspace ^^

mat(taw)

mat(taw) le 24/12/2008 à 16:39:19

ouais ruez-vous sur l'album complet les gars, paske vraiment ça tue ce truc.

Jull

Jull le 25/12/2008 à 10:13:43

j'adore!!!!!!!!!! mais la voix gueulee c'est vraiment Palumbo? on dirait limite un chanteur de black! genial en tous cas! hein mon roux!!!!

mat(taw)

mat(taw) le 25/12/2008 à 12:40:10

j't'avais dit que ça butait poulet. Pour les voix gueulées je sais pas si le mec de thurdsay gueule ou fait que chanter, mais sur glassjaw ça ressemblait bien à ça ouais

niklas from MetalFrance

niklas from MetalFrance le 30/12/2008 à 09:46:00

Ce que tu dis rejoint mon avis! Pour moi, une des meilleures sorties de 2008 à mon goût! La grosse claque inattendue!
Par contre sur le titre final ce qu'on entend est un saxophone, qui appartient à la famille des bois, et non pas des cuivres! ;-)

mat(taw)

mat(taw) le 30/12/2008 à 12:42:40

oh ptain... merci pr la rectification mec.

Vkng Jzz

Vkng Jzz le 30/12/2008 à 16:55:46

ca déboite ce machin en effet !

Jull

Jull le 05/08/2010 à 06:10:57

Putain je me le suis mis ce matin... J'avais le zizi tout dur. Ca fait plaisir... Vivement le second Lp

Jull

Jull le 05/08/2010 à 06:12:59

merde j'avais mis 10 a ma premiere intervention...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme

CD album CD album (24:02)

Acheter United Nations United Nations sur Amazon

Tracklist

1. The Spinning Heart of the Yo-Yo Lobby
2. Resolution #9
3. No Sympathy for a Sinking Ship
4. The Shape of Punk that Never Came
5. My Cold War
6. Model UN
7. Filmed in Front of a Live Studio Audience
8. Revolutions in Graphic Design
9. I Keep Living the Same Day
10. Subliminal Testing
11. Say Goodbye to General Figment of the USS Imagination

DANS LA VEINE

Blackstars united - EPBlackstars united - EP

évènements

  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019