Crest Of Darkness - Evil Messiah
Chronique CD album (16:00)

- Style
Evil black metal - Label(s)
M&O music - Sortie
2015
écouter "Sick things (reprise A. Cooper)"
Depuis quelques mois je m'interroge.
Plus de 600 articles pour Coreandco, quelques mails d'insultes, aucune agression physique : la lassitude commence à pointer le bout de son nez, avec une question de plus en plus récurrente : vais-je continuer encore longtemps ?
En chef consciencieux, Pidji m'impose alors poliment et discrètement quelque chose de nouveau : chroniquer du black-metal.
En bon manager, il est persuadé que la nouveauté va me rebooster. Parler de black metal. Moi qui n'aime que deux albums de MayheM : "Chimera" et "A grand declaration of war", les deux détestés des trve.
Je n'y connais que dalle, et pourtant je suis face à un EP de blackeux norvégiens nommés Crest of darkness. Tout un programme dans le patronyme.
Un pentagramme inversé comme photo de profil FB : je pensais que ce folklore cela avait été abandonné il y a 10 ans. Ou alors c'est moi qui ai rangé le mien au fond d'une boîte à souvenirs près des photos de mes ex gothopouffes.
Tout un programme dans la tracklist également.
20 minutes d'evil musique, bien produites pour le genre qui, pourtant, ne crache jamais sur la crasse.
Les gars n'ont même pas sortis de K7 audio et viennent même de sortir leur EP en vinyle : VENDUS ! HIPSTERS !
Les connaisseurs ne seront (peut-être) pas surpris de croiser le nom de Crest of darkness qui semble vivre depuis 1996, malgré de multiples bouleversements de line-up.
Ok. Mais le chanteur met encore du maquillage et se réclame d'un metal satanique. Soit.
Je dois l'avouer : leur metal, black, dark, satanique, tout ce que tu veux est aussi bon qu'extrême. J'vous dis ça sans trembler des genoux, bien qu'affirmé avec les oreilles aussi neuves sur le genre que le regard d'une pucelle sur "le loup".
N'échappant pas à quelques clichés, le chant se concentre sur un vocabulaire (Satan, la mort, l'apocalypse blablabla) qui ne laisse que peu de place à l'enthousiasme, crié dans le classique ton écorché vomissant une haine pour l'espèce humaine (blablabla).
Mine de rien, ça marche pas mal sur les compos et on reprend vite quelques phrases çà et là dans un anglais assez compréhensible pour le coup.
Le classicisme musical aurait également pu me décevoir. Le plus ennuyeux, pour moi, dans ce metal, est que l'on sait ce qu'il va se passer. Cette fois ce n'est pas le cas. Si les artifices ne sont pas novateurs, les musiciens ont au moins eu le mérite de tous les caler dans chaque morceau.
Le résultat est varié, vivant, et gagne même en ambiance : c'est froid mais violent, agressif mais suffisamment fin pour que se dégage une atmosphère malsaine.
En achevant cet EP par une reprise d'un autre mec qui a confondu le maquillage de clown avec la mallette d'un thanatopracteur, (à savoir Alice Cooper) le groupe revisite un morceau que je ne connais pas, d'un artiste dont j'ignore presque tout (C'est un classique, je sais).
Une écoute de l'originale (fort sympathique d'ailleurs) puis de la reprise qui nous intéresse laisse entendre une version blackisée, à la basse toute aussi lourde, avec une orchestration cheap, mais dont le rendu fait honneur à la création de l'américain avec un finish plus violent, puissant et bien rock'n'roll. De quoi sortir un peu de l'ambiance étouffante du quart d'heure précédent.
Ce petit écart black chez M&O music, qui traîne sur tous les styles de métaux, est une sympathique surprise, agréable, qui a presque su effacer ma lassitude à chroniquer. Il ne faut néanmoins pas oublier que l'on nage malgré tout dans un black qui me semble suranné...de quoi justifier cette note totalement clichée.
4 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 10/08/2015 à 10:42:32
C'est con d'avoir mis une reprise en écoute : c'est très mauvais.
cglaume le 10/08/2015 à 12:38:36
Le coup de mou de la 600e chro: classique: heureusement ça repart à 700 :D
Tookie le 10/08/2015 à 21:35:46
Vous m'excuserez pour les fautes non corrigées. : pas de relecture et l'incapacité technique de les reprendre.
sepulturastaman le 10/08/2015 à 21:48:20
Tu sais bien que l'on te pardonne tout :-*
AJOUTER UN COMMENTAIRE