Crossing the rubicon - Crossing the rubicon

Chronique CD album (38:38)

chronique Crossing the rubicon - Crossing the rubicon
Hell yeah ! Du bon hardcore'n'roll à écouter à fond la caisse, voilà ce que nous propose Crossing the rubicon avec son premier album éponyme sorti chez Guerilla Asso.
Ouais, aucun intérêt de mettre cet album en fond sonore ; il faut pousser le volume au max, et remuer ses membres comme il se doit. Pas facile pour écrire une chronique me direz-vous, mais bon j'essaie de faire des pauses.

Les Parisiens n'utilisent pourtant pas de grosse disto à outrance, au contraire : les guitares ont une légère saturation seulement, mais cela suffit amplement ! Le son global est excellent, on entends parfaitement les lignes de basse différentes et la batterie n'est pas surmixée. La voix d'Alexandru se colle parfaitement au tout, même si l'on peut regretter parfois une monotonie de son timbre. Mais je chipotte, car sincèrement le tout est un régal du début à la fin.

Le groupe s'incurse parfois dans la noise (plusieurs riffs de "Péloponnèse"), enfin pensez comme si Unsane avait pris des extas ! Mais le reste du temps, on reste dans rock survitaminé, avec des riffs énormes à vous exploser les esgourdes ("Barely legal", "A smile", "The Paris chain saw massacre" avec ses riffs sonnant faux mais diablement efficaces). Quelques petits solos viennent s'ajouter au tout, pour garder l'esprit rock'n'roll, mais à aucun moment vous n'aurez droit à un peu de répit : en effet, même si le tempo se ralentit par moments, celui-ci sera toujours soutenu et jamais mielleux ou convenu.

Un petit mot sur la pochette, qui semble austère au départ, mais qui a dû être un boulot de malade ! Le dessin s'étends sur 5 feuillets et semble avoir été faite aux crayons de bois. Peut-être que je me gourre, mais en tout cas chapeau pour le résultat !

Bref, fini les palabres, c'est du buy or die, tout simplement ! Pour 10 petits euros chez Guerilla asso, alors pourquoi se priver ?
photo de Pidji
le 31/03/2009

2 COMMENTAIRES

Fl0w'

Fl0w' le 23/04/2009 à 14:51:48

Yeah ce groupe dépote l'anus !
Bon je les ai pas toutes écoutées et je suis un peu déçu par la nouvelle version de a smile (qui dépotait encore plus que maintenant) mais sinon c'est vraiment un bon groupe à écouter le matin pour se réveiller les lendemains de murge !

binouz

binouz le 11/05/2009 à 13:59:32

franchement sa encule les ours.en tou cas en concert c'est sur .je les ai vu ce week end au chaudron a auxon ce samedi 9 mai et deja presser de les revoir de plus ils sont fort sympatique et puis c'est tellemen plaisan d'entendre une petite touche de rage against . enfin bref pourvu k'sa dur !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements