Dark Days - From Dusk To Dawn

Chronique CD album (21:40)

chronique Dark Days - From Dusk To Dawn

La dernière bonne sortie de Voice Of The Unheard, label à qui l’on doit notamment la vibrante surprise Emo-Punk de l’année 2018 avec les Parisiens d’Eux, s’appelle Dark Days. Originaire de Bordeaux, le combo emprunte avec son EP From Dusk To Dawn à peu près le même chemin Emo-Punk que ses aînés susnommés. Cet EP reste pourtant nettement moins cavalier qu’Et Les Autres d’Eux. Dark Days nous donne surtout à apprécier un mélange subtil entre un Emo-Punk qui prédomine, de l’Indie rock, du Post-Hardcore et un soupçon de Screamo. En effet, même si le chant peut parfois pimenter un peu la partition des Parisiens, lors de fulgurantes irruptions de colère par exemple, l’ensemble de cet EP reste plutôt calme dans ses intentions pour ne pas dire pépère. Jamais très violentes, les parties les plus véloces sont surtout là pour déployer un riffing mélodique et contrebalancer un peu avec les nombreux passages éthérés à la limite du contemplatif.

Les guitares sont cristallines au possible avec très peu d’aspérités pour un rendu plutôt organique. Le timbre de voix éraillé du chanteur fait beaucoup penser à celui de l’excellent frontman de Banana’s At The Audience. Une voix rauque singulière dont la justesse conforte l’intérêt formel de ce style de chant.

Un EP donc dans l’ensemble posé du début à la fin malgré ces quelques effractions hardcore mais trop discrètes pour faire de Dark Days un groupe hardcore à proprement parler. Pour s’en assurer, il n’y a qu'à écouter le morceau candide « Birds still singing » et ses lignes de chant empreintes d’une volontaire naïveté. Sur certaines lignes mélodiques, j’ai l’impression d’être en présence de Self Defense Family. Le chant souvent à l’unisson et la plus-value du chant féminin renforce cette impression. Sur cet ultime et chaleureux titre, on pourrait également invoquer les ambiances éthérées à la Mazzy Star. Enfin, profitez sur cette outro au goût hyper sucré des flagorneries de la basse et dont le mix a su largement rendre grâce.

 

Pour ce qui est des contrariétés, j’ai trouvé certains plans mais surtout les breaks bien trop redondants avec leurs accords systématiquement hachés et bien trop retenus. On aurait aimé entendre des accords trainés un peu plus en longueur et éviter cet écueil du break un peu trop téléphoné.

Petit bémol aussi par rapport à l’accent et la prononciation qui fait un peu défaut même si certains diront qu’on s’en tape comme des dernières élections, seule l’authenticité prime sur la justesse. OK mais alors dans ce cas si tu veux aller au bout de la démarche tu peux aussi faire le choix d’un chant maison. Enfin bref…

 

Dark Days est un groupe Emo-Punk qui nous inspire beaucoup de tendresse, de douceur et dont la candeur adoucie vraiment des esgourdes qui en appellent parfois à un peu d’apaisement. C’est chose fait avec ce plutôt sobre mais non moins attachant From Dusk To Dawn.

photo de Freaks
le 09/09/2020

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements