Darkspace - Dark Space -II
Chronique CD album (47:12)
- Style
Dark Space Ambiant - Label(s)
Season of Mist - Date de sortie
16 février 2024 - écouter via bandcamp
Attention humain! L’entité DarkSpace est de retour pour une nouvelle communication, dix ans après la dernière. Ces dernières sont aussi rares que précieuses, tout autant que ses apparitions scéniques (quatre en France à l’heure actuelle, dont deux où je me trouvais dans le public). Depuis 2022, Zhaaral a remplacé à la basse et au chant une Zorgh partie s’égailler chez Apokryphon.
-II débarque sans crier gare avec sa numérotation négative qui ne le place pas dans le prolongement de III I mais marque plutôt un retours aux premiers balbutiements du groupe. Ce nouveau contact avec l’entité supra-terrestre est plus proche de la seconde piste de sa demo -I que de ses dernières transmissions. Laissé de côté le BM supersonique mais atmosphérique, place à un Dark Ambiant teinté de Drone et d’Indus. Mais la formation suisse reste toujours maîtresse dans l’art de délivrer des ambiances glaciales (pour mémoire, Wroth officie également dans le bien nommé Paysage d’Hiver), spatiales et guerrières.
Une seule piste de quarante sept minutes composé ce -II que l’on pourrait diviser en différents mouvements qui suivent en gros les divers styles évoqués plus haut, mais réelle cassure, le morceau conserve une grande fluidité et toute sa cohérence de bout en bout. Ici, le passé Black Metal du trio se retrouve dans les atmosphères, jamais dans la musique. Alternent une voix féminine déclamée, samplée, et un chant masculin, à la limite du monotone. Peu de riffs, robotiques comme souvent chez DarkSpace, viennent habiller le titre. L’ensemble sonne un peu comme si SunnO))) était né à Oslo en 1991, bercé par la rigueur du climat norvégien.
1 COMMENTAIRE
Aldorus Berthier le 15/09/2024 à 17:37:06
Février, même ??? Wah merci Xua j'étais complètement passé à côté 😍
AJOUTER UN COMMENTAIRE