Derhead - The Grey Zone Phobia

Chronique CD album (37:15)

chronique Derhead - The Grey Zone Phobia

Après avoir, le temps de ses premières démo, oeuvré dans un Black Indus assez commun, le projet solo italien Derhead a petit à petit affiné son style le temps de ses deux EP, Via et Irrational I, vers un Black Metal avant-gardiste plus personnel pour aboutir à la sortie de The Grey Zone Phobia, son premier album paradoxalement à la durée plus courte que Via, qui en réalité inclut aussi ses deux démo. On retrouve derrière ce nom le multi-instrumentiste Giorgio Barroccu, également patron du label Brucia Records (Cloak of Altering...).

 

Derhead propose donc un Black Metal que l'on n'a pas l'habitude d'entendre, fait de dissonances modernes et de mid-tempos apportant une note gothique à l'ensemble. Justement, les rythmes, si d'un titre à l'autre, varient du moyen au blast, au sein d'un même morceau, ils ne font pas preuve de variété. Le musicien aurait fait gagner en dynamisme sa musique en engageant un véritable batteur, même s'il ne démérite pas sur le tabouret. Cela, à mon sens, nuit à la mise en valeur des contrastes, atmosphères et arrangements divers, Heavy Metal pendant « Kingdomless » ou industriels sur la fin de « The Death Of Now », qui nourrissent un écrin expérimental de bon aloi.

 

Le projet invite l'auditeur à un voyage psychédélique (sans pour autant verser dans le Flower Power), à la poursuite de la philosophie de Bergson, conférant à l'ensemble un côté magique. Les six morceaux balancent constamment entre agression et mélodie un peu à la manière d'un groupe de Post-Black. Il se dégage de ce fait un sentiment expérimental, d'un Metal fait de nombreuses couches, mais dont la production, plutôt étouffée, ne permet pas de pleinement saisir tous les détails.

 

The Grey Zone Phobia, malgré son originalité et une nette envie de bien faire de la part de l'Italien, ne provoque par de volonté de se relever la nuit. Il devrait, malgré tout, plaire et apporter son lot de satisfaction aux fans de Blut Aus Nord ou de DHG, une piste elle que « Drops of Storm » le démontre aisément.

photo de Xuaterc
le 01/06/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements