Doctor Doom - A Shadow Called Danger

Chronique CD album (46:20)

chronique Doctor Doom - A Shadow Called Danger

On ne peut pas dire que Doctor Doom soit un groupe pressé, en même temps il ne s'appelle pas Doctor Speed ce groupe... Il aura fallu 7 ans au quatuor pour donner un successeur à This seed we have sown... bon et tant qu'à s'amuser avec le nom du groupe, Doctor Rock old school irait probablement mieux au contenu d'A Shadow Called Danger, orné de cette magnifique pochette, œuvre de Xavier Aliot (qui est très certainement l'une voire la pochette de l'année).

 

L'intro de « Come Back To Yourself » est lente et claire, puis le morceau s'alourdit en restant lent et mélodique ensuite on plonge dans du rock mélodique des années 70 avec des changements de rythmes et un passage bluesy mélodique. « What They Are Trying To Sell » est un rock 70's mid tempo avec de l'orgue (joué sur ce morceau par Jim Blomfield, l'oncle de Sébastien, le bassiste de la formation) qui va varier en tempo avec notamment un passage psychédélique lent et est doté d'un solo d'orgue très Deep Purpleien. Le début de « Ride On » fleure bon la campagne américaine avec sa guitare acoustique, son banjo et son dobro, puis ça devient bluesy et mélancolique, la fin (électrique) étant plus dynamique avec des chœurs et un long solo de guitare. « Connected by the Worst » est un hard rock mélodique (toujours avec cet esprit des 70's) avec un passage plus énervé suivi par un moment lent et proto-doomesque doté d'un orgue discret, le solo prend place sur un passage rapide et en crescendo ! « Hollow » est un heavy rock mélodique et « The Rich and the Poor » un heavy boogie avec des changements de rythmes et une fin un peu plus baston. «  In This Town » montre de multiples influences avec un côté hendrixien au début, heurté mais mélodique, dans une alternance de parties lentes et de parties plus mid tempo, on trouve également un côté Beatles, j'ai pensé notamment à «  I want you (she's so heavy) » ; une accélération avec une basse bien en avant fin penser à Iron Maiden mâtiné de Rainbow (on est en instrumental à ce moment du morceau), on termine sur une partie chantée bien plus bluesy. Une relecture électrique de la « Sarabande » d' Haendel referme l'album.

 

A Shadow Called Danger est un bel album de rock à l'ancienne, varié, aventureux avec des morceaux à tiroirs et des visites dans différents territoires musicaux. Il a un côté intemporel qui, le fera durer dans le temps (en espérant que son petit frère ne mette pas 7 ans à arriver)

 

A Shadow Called Danger est disponible en LP (orange, blanc et test-press, pochette en carton non vernis avec insert). La version CD sortira chez Ripple début 2023.

photo de Papy Cyril
le 15/12/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements