Earth - Angels Of Darkness, Demons Of Light I

Chronique CD album (01:00:28)

chronique Earth - Angels Of Darkness, Demons Of Light I

Autant Earth est passé maître dans l'art d'instaurer des ambiances planantes, psyché, uniques et étirées, autant la longueur de ses formats peut lasser.

 

C'est un peu ce qui ressort de ce nouvel opus pourtant musicalement imparable, aux cinq titres emmenant leur monde très haut sans coup férir, conçus avec finesse mais sans se départir d'une lourdeur qu'on approuvera ("Hell's winter").

On se plonge bien entendu très vite dans les climats célestes du quatuor, l'ultime morceau, ce "Angels of darkness, demons of light I" en constituant le point culminant avec ses vingt minutes à la fois sereines et tendues, mais l'assimilation d'une telle œuvre peut être difficile sur la longueur et même par la réitération presque prévisible de ses paysages sonores.

Mais les Américains, forts d'une belle expérience et d'un vécu les ayant amenés à un statut plus que reconnu, affichent le savoir-faire nécessaire à maintenir l'intérêt, et emportent la mise, une fois encore, en imposant leurs trames exigeantes mais addictives une fois "domptées".

 

Et l'album, haut perché, les hissera en haut de l'échiquier psyché, pour qui parviendra à en appréhender le contenu sans décrocher, avec le risque bien sûr de passer à autre chose, faute de volonté devant cet ouvrage majeur et accompli.

photo de Refuse to keep silent
le 17/03/2011

1 COMMENTAIRE

Sam

Sam le 17/03/2011 à 10:24:42

"d'une telle peuvre"??

Sinon, le son est parfait, te fait crocher direct. Mais devient vite répétitif et chiant sur la longueur. Par immémorable, mais comme le dit si bien mon code de sécurité: BIHEN quand-même.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Stangala - Klañv
Albino Slug - Albino Slug