Furze - Caw Entrance
Chronique CD album (40:08)

- Style
Black Psych Metal - Label(s)
Devoted Art Propaganda - Date de sortie
5 avril 2024 - Lieu d'enregistrement Reel MaZeckra Studios
- écouter via bandcamp
Si dans la fiche promo de Caw Entrance, Woe J. Reaper, le célèbre multi-instrumentiste norvégien, en charge depuis 1998 de la quasi-totalité des réalisations de Furze — soit huit albums et deux EP —, nous exhorte à écouter son nouvel opus, Caw Entrance, au casque pour profiter au maximum de son rendu sonore particulier, on ne va pas le contredire : Woe J. Reaper sait de quoi il parle. L’illustration de couverture est un tatouage de Woe J. Reaper, redessiné. L’enregistrement et le mixage ont été pris en charge par Woe J. Reaper, tandis que le mastering a été assuré par Tom Kvålsvoll de Kvalsonic.
Depuis presque trente ans, si vous n’avez jamais entendu parler de Furze, sachez que Woe J. Reaper porte un projet de Black Metal hautement expérimental et psychédélique, qu’il a également exploré plusieurs années auparavant dans le cadre d’un projet modestement nommé Woe J. Reaper. Mais attention, nous ne sommes pas en présence d’un « stoner-drug Black Metal », une musique psychédélique induite, comme celle de Mysticum, par exemple. Woe J. Reaper, alias le Black Psych Tormentor, n’hésite pas à mêler à son Black Metal particulièrement raw des influences de rock psychédélique telles qu’on les pratiquait dans les années 70.
Étrange, la musique de Furze, parfois soutenue par un synthé fantomatique, vient hanter le malheureux auditeur tel un cauchemar dont le dormeur peine à s’extirper. Woe J. Reaper surgit souvent sans crier gare pour hanter les noires pensées, à la manière de Freddy Krueger. Il prend parfois le temps d’étirer les structures de certains de ses titres, qui dépassent les dix minutes (« Post Mortem Trippin » et « You Shall Prevail »), ressemblant à des jams improvisées. Pink Floyd mais aussi le Black Sabbath d’Ozzy sont convoqués pour donner corps aux visions hallucinées de Woe J. Reaper.
« Avail the Autocrat of Evil », présent sur le premier album de Furze, Trident Autocrat (2000), a été réenregistré pour ce nouveau rituel, avec un rendu plus agressif et lourd. Woe J. Reaper semble l’avoir compris depuis ses débuts musicaux : le Black Metal est un genre qui doit sans cesse être en mouvement, qui supporte mal la stagnation et pour lequel l’expérimentation est vitale. Avec Caw Entrance, Woe J. Reaper le démontre une nouvelle fois avec talent, en particulier si vous suivez sa recommandation de l’écouter au casque.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE