Encarsia + The Psyche out musikland big band - Split cd

Chronique CD album (43:15)

chronique Encarsia + The Psyche out musikland big band - Split cd
Après sa compilation SUMO DISENTERY, le tout jeune label Krawa Productions nous propose sa deuxième sortie, un split réunissant 2 groupes british: ENCARSA qui nous livre un post-HxC tout en mélodie rappelant ses grands frères comme ISIS ou CULT OF LUNA, et THE PSYCHO OUT MUSIKLAND BIG BAND (ouf!) qui officie également dans une base post hardcorienne mais qui se barre plutot dans le post-rock, pouvant faire penser à du GOSPEED YOU! BLACK EMPEROR, pour vous situer.

ENCARSA a donc le droit à 3 pistes, pour 22 minutes. Du coup ils prennent le temps de vous attirer dans leur univers, alternant passages très calmes (assez rock) et moments très "Cult of luna" dans l'esprit, mais avec une voix chantée plus que gueulée. En effet, le chanteur aime jouer avec sa voix et le fait plutôt pas mal, cela donne une approche musicale plus variée que celle de ses ainés; du coup, je pense forcément aux Allemands de IRA, qui officient dans le même style mais peut être un peu plus violent musicalement parlant. Le dernier titre ("Decay") est très mélodique, et l'apport du synthé me fait encore penser à des Suédois cités un peu au dessus, mais ce n'est pas trop grâve, on leur pardonnera leurs petites erreurs de jeunesse en pensant plutôt que ENCARSIA a de l'avenir, beaucoup d'avenir, s'ils arrivent à mieux digerer leurs influences trop perceptibles sur ces 3 morceaux.

La quatrième piste annonce l'arivée du deuxième groupe au nom improbable, allez je vous le redonne une dernière fois avant d'utiliser seulement leurs initiales: THE PSYCHE OUT MUSIKLAND BIG BAND. Les TPOMBB ont le droit à 1 titre de plus que leurs compères, mais au final cela revient au même niveau timing (21mn pour eux). Le son est clairement beaucoup plus "soft", voire "rock" que ENCARSA, mais paradoxalement on sent sur leur premier titre ("Hello, welcome to the final soundtrack to the end of...") une énergie débordante, qui se coupe au milieu du morceau sur un plan de saxo bien pensé, pour repartir de plus belle, pour en terminer à nouveau avec les cuivres, très calmement. Le deuxième titre part sur une intro qu'aurait très bien pu jouer Mike Einziger (INCUBUS), puis on reste dans le calme, le très calme même. L'ambiance est là, on est dedans jusqu'à 1:53, où les limites du chanteur se font énormément ressentir; En effet il essaie de partir dans les aigus, mais on sent bien que c'est trop haut pour lui, et du coup tout le charme de cette chanson est perdu. Mais la musique reprenant le relais, le groupe arrive aisément à nous rattraper et nous plonger dans son gouffre HxC qui cloture cette chanson. Globalement à part des parties hardcore par-ci par-là qui apportent une pointe de schisophrénie bien pensée, TPOMBB nous livre des titres relativement calmes, me faisant penser à THE MASS par moments. On sent un potentiel, mais il va falloir trouver un autre chanteur; car au final en cherchant sa voix il nous fait la plupart du temps perdre le fil des compos.

Bref, ces deux groupes ont énormément de potentiel, et ce split-cd est une très bonne sortie pour KRAWA PROD. On attends maintenant que ces 2 groupes anglais corrigent quelques erreurs pour nous proposer un album digne de ce nom.
photo de Pidji
le 15/12/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements