Encryptment - Dödens Födsel
Chronique CD album

- Style
Crust Black Death - Label(s)
Nuclear Winter Records - Date de sortie
11 novembre 2022
écouter "Full Album"
Paraît qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
En effet, ça se confirme. Car si j’en étais resté à la pochette dégueulasse de ce premier album d’Encryptment, j’aurais été bafouiller ailleurs.
Né en 2015, le combo suédois n’a jamais vraiment fait parler de lui. Faut dire que la cabane dans lequel il se niche est un poil agressive, à la confluence du Crust, du Death et du Black. C’est pas super nouveau comme brouet certes. Mais là, ça brutalise un peu sa ménagère.
Le Punk HxC et le Metal extrême sont des genres sans compromis, chacun à sa manière. Et le Crust les synthétise avec plus ou moins de bonheur.
Un poil chaotique pour faire djeuns, le combo a ainsi de solides prétentions. En premier lieu, le gratteux se fait plaisir en proposant un panel de riffs décapants, qui flirtent, sans vergogne, avec le Death. La section rythmique est forcément très musclée aussi sans faire dans le bovin.
Mais, le mettre d’œuvre de toute cette débauche de méchanceté est cependant le frontman Christoffer, dont la voix rauque et crasseuse hurle à la lune et à la mort.
La production bénéficie d'une son assez brut de décoffrage mais le mix empêche la chute calamiteuse dans le bordel sonore. En ce qui concerne les compositions elles-mêmes, la plupart des chansons font bloc, mais réservent tout de même quelques surprises.
Au rayon des franches réussites, la plage "Existens i ambivalens" est empaquetée dans une atmosphère Black et qui fonctionne par contraste avec une énergie punk sous stéroïdes pour donner au titre un goût d’apocalypse ravissant. On pourrait penser à certaines plages de Martyrdöd si on se lançait dans un vilain jeu de comparaison.
La seconde moitié de l'album expérimente ainsi davantage, avec une ambiance sauvage et fiévreuse qui tranche le primitif apparent du début.
Évidemment, la durée d'exécution joue en la faveur du bousin avec ses huit titres condensés en trente-deux minutes. Au moment où la monotonie pourrait s'installer, tout est déjà plié.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE