Erine - EP

Chronique Maxi-cd / EP (15:29)

chronique Erine - EP
Alors que je viens de chroniquer le dernier Millencolin qui est vraiment très décevant, la réception de ce deuxième EP de Erine fait le plus grand bien.
En effet, les Toulousains, qui jouent donc du punk/rock, s'en sortent à merveille sur ces 4 titres en mélangeant diverses influences sans tomber dans les clichés.

Certains passages me font penser à leurs ainés de Second rate ("broken lives"), ces refrains à plusieurs voix sur des mélodies bien foutues et des riffs accrocheurs résonnent plutôt bien dans la caboche (enfin juste une petite remarque sur ce second titre, le petit break me semble vraiment arriver comme un cheveu dans la soupe, et aurait pû être mieux amené).
Si j'ai parlé de Millencolin au début de mon texte, c'est parce que cette influence se fait sentir également. Mais alors que les Suédois essayent de calmer le jeu, Erine se sort avec brio de ses mélodies rageuses, comme sur "something else" avec ce jeu de guitares qui semble simple mais tellement efficace, ou encore "New song", qui est terrible avec son passage plus calme (entre dub et rock) pour repartir sur une fin de cd bien puissante.
Le chanteur aime changer d'intonations de voix, et les rythmiques sont également bien variées ; résultat : les 15 minutes - pour 4 titres de punk rock c'est plutôt pas mal ! - passent comme un e-mail.
Petite note sur la production, car le groupe a sû éviter un son trop "léger", trop habituel du style : la basse se fait bien entendre et les distos sont loin d'être criardes ; ce qui donne un bon gros son (bon, pour du punk/rock évidemment, ne comparez pas ça à du gojira hein) très agréable.

On sent que le groupe n'en est pas à son coup d'essai car tout est rudement bien calé ; en même temps, ce cd n'est seulement que le 2e EP du groupe depuis sa formation en 2004. J'ai hâte d'entendre la suite en tout cas, car ce maxi est la meilleure façon aux Toulousains de se faire connaitre. Amateurs de punk/rock au sens large du terme, n'hésitez pas une seule seconde.
photo de Pidji
le 10/05/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements