Exhalants - Atonement
Chronique CD album (41:03)

- Style
Noise rock - Label(s)
Hex Records - Date de sortie
11 septembre 2020 - écouter via bandcamp
Atonement installe Exhalants au-dessus, bien au-dessus des autres groupes de noise rock. Il y a absolument tout dans cet album qui est un véritable concentré de rage, d'énergie et de sensibilité toute en retenue et c’est cette sincérité, cette capacité à se dévoiler derrière ses atours de gros dur menaçant qui lui donnent ce supplément d’âme. Exhalants sait cogner, et même très bien cogner, mais se permet d’instiller, sans que cela ne semble incongru, un peu de mélodie, de légèreté, et, osons un terme naïf, de la beauté dans son noise rock incandescent.
Les trois d'Exhalants sont en état de grâce, tellement à l'aise qu'ils peuvent se permettre de vous sauter à la gorge dès les premières mesures de "the thorn you carry on yr side", de vous rouer de coups avec cette basse épaisse et rugueuse, puis de subitement relâcher la pression en jouant quelques arpèges aériens avant de repartir à l'assaut et vous achever. Il y a certes la virulence et la puissance d'Unsane dans cette basse abrasive et ces hurlements à se rompre les cordes vocales, le vice de Jesus Lizard dans le riff tortueux de "Richard" ou les dissonances de "Crucifix", et l'intelligence de Slint dans ses arpèges aux mesures tracées au cordeau, mais il y a bien plus que cela. Il y a à la fois ce sens incroyable de l'intensité lorsque "Bang" ou "Passing Perceptions" décident d'accélérer pied au plancher et vous donnent envie de vous jeter contre les murs, ces explosions incontrôlables de rage et cette émotion à fleur de peau, pudique, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Ecoutez "Blackened" très fort et essayez d'expliquer qu'il ne se passe rien entre vos deux oreilles et que vous n'avez pas envie d'absolument tout renverser dans la pièce quand arrive son final impitoyable, regardez l'écran devant vous, droit dans les pixels, et essayez de dire que le final de "Lake Song" et sa trompette lancinante vous indiffèrent. C’est tout le génie de cet album qui sait taper, hurler, crier, grincer, se (nous) faire du mal, puis trouver l’apaisement le temps de quelques moments de grâce pour à nouveau exploser de colère.
Atonement est furieux, Atonement est beau, Atonement rend beaucoup de disques bien fades à côté de lui, Atonement est un très grand disque de rock.
9 COMMENTAIRES
pidji le 06/07/2021 à 10:24:01
Très bon disque en effet ! Découvert plus tard que sa sortie mais vinyle acheté immédiatement.
el gep le 06/07/2021 à 11:20:39
Ha! Encore un nouveau! Salut Marc!
Tu parles tellement bien du disque que ça donne envie d'écouter, donc mission accomplie!
cglaume le 06/07/2021 à 11:34:08
BienvenueAndCo :)
Marc le 06/07/2021 à 14:42:25
Merci à tous !
El Gep, ravi que cela t'ait donné envie de l'écouter, dis moi si ça t'a plu !
Marc
Seisachtheion le 06/07/2021 à 16:21:29
P'tain, encore un nouveau et toujours pas de Blackeux à l'horizon !...
... Donc bienvenue ! 😀😀😀
el gep le 06/07/2021 à 17:09:00
Marc, j'ai peu de temps pour écouter de la musique, donc peut-être je t'en reparlerai... dans 6 mois, ahahah!
Pingouins le 07/07/2021 à 12:10:49
Salut Marc et bienvenue de la part d'un autre nouveau !
Effectivement la basse m'a directement rappelé Unsane et les trucs new-yorkais dans le genre. En cours d'écoute !
Crom le 07/07/2021 à 16:37:27
Salut
Freaks le 08/07/2021 à 22:57:20
Bienvenue ds cette épopée Marc :p
AJOUTER UN COMMENTAIRE