Flesh & Blood - Blues for Daze

Chronique CD album

chronique Flesh & Blood - Blues for Daze

Flesh & Blood n'a sorti que cet unique album en 1997, le groupe composé de pointures du Hard FM et du hard rock, se proposait de jouer et de nous proposer un classic rock classieux mâtiné de blues, de rock sudiste et de soul. Bad Reputation présente à nouveau cet album, classique mais bourré de qualité.

 

Le créateur du groupe, Mark Mangold, étant organiste (c'est le clavier de Drive She Said), on a pas mal d'orgue et de piano mais quasiment pas de synthé et surtout c'est surtout au service de la musique et des compos, ils (piano et orgue) ne sont pas mis outrageusement en avant... On sent une musique de collectif et pas de gens qui veulent se mettre en avant. Le chant de Danny Vaughn (Tyketto) colle parfaitement aux ambiances voulues par le groupe.

 

On commence par une doublette de Hard Funk-soul à l'ancienne (du genre à régaler les fans de Glenn Hughes) avec le rapide, dynamique et énergique « Feel The Power » avec ses chœurs féminins et solo d'orgue et le mid ultra groovy « Shake Ya Tail Feather » (à nouveau avec des chœurs féminins). À mon goût la première ballade l'album, « Bed Of Roses » (avec ses côtés sudistes, sa slide et sa gratte acoustique) n'a que le défaut d'arriver trop tôt. Suit un rock sudiste sautillant avec du piano et un gros côté boogie à la ZZ Top, « Boogie Chile » doté d'un super solo de guitare d'Al Pitrelli. « Riverside » est un blues rock énergique doté de piano, d'orgue et de chant féminin (on retrouve une version bien différente en bonus). C'est déjà l'heure de la deuxième ballade « Jenny Doesn’t Live Here Anymore » en partie acoustique puis avec de l'orgue et des chœurs sur le refrain... une bonne ballade à la Bon Jovi. « I Know Where You Been » est un mid tempo groovy avec un côté sudiste faisant penser aux meilleurs moments de Black Crowes. « Voodoo Moon » est un bon vieux blues acoustique avec foot stomp, dobro et harmonica. L'excellent « Blues For Daze (Mr. Blue) » est un hard rock avec des traces de sudiste dedans et des chœurs sur le refrain. Mais voilà le temps de la 3ème ballade « Man Enough » avec sa slide. Le lourd, lent et groovy «  Sweet Sister Rose » suit avec son orgue et ses chœurs gospel sur la fin. On termine (avant les bonus) avec un hard rock rapide et pêchu qui fait à nouveau penser aux Black Crowes de Shake your Money Maker, « Judgment Day », avec sa slide et son piano qui part en solo.

 

Les 2 titres bonus sont très récents, il y a une version acoustique de « Riverside » avec juste du chant, de la guitare acoustique et de l'harmonica (si j'ai tout bien compris, Danny se charge de l'ensemble) et « Ready To Roll » un boogie ultra énergique avec solo de synthé dont on regrettera juste le son trop moderne.

 

Pour copier 8oris

On aime : Un album de classic rock, varié, bourré de feeling et de qualité, servi par des musiciens de classe internationale

On aime moins : trop de ballades même si elles sont de qualité

On espère : une nouvelle offrande de cette trempe de la part du groupe

 

Cette réédition de Blues for Daze est disponible en CD cristal avec livret 12 pages.

photo de Papy Cyril
le 11/04/2021

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/04/2021 à 14:05:25

Tu vas obliger 8oris à évoquer les couleurs des éditions vinyles des albums qu'il chronique haha :)

papy_cyril

papy_cyril le 11/04/2021 à 18:22:00

je vais surveiller ça :D !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Refused - Freedom
Banane Metalik - août 2013