Fontaines D.C. - Skinty Fia
Chronique CD album (44:57)

- Style
Post-punk crépusculaire - Label(s)
Partisan Records / Rough Trade - Date de sortie
22 avril 2022 - écouter via bandcamp
Selon les explications de Tom Coll, - le gaillard derrière les fûts -, « Skinty Fia » est une ancienne expression irlandaise qui se traduit littéralement par « la malédiction du cerf », mais dont l’emploi par sa grande tante aurait davantage valeur de juron selon Conor Deegan III, bassiste de la formation irlandaise. Cette assise artistique sur laquelle s’est construit le troisième opus de Fontaines D.C. évoque directement le « grand cerf des tourbières » : la plus grande espèce de cervidé ayant posé les sabots sur Terre, disparue depuis des lustres ; et dont la taille imposante s’efface, - relique figée et hiératique, - dans le couloir de cette maison voilée d’un rouge crépusculaire.
Les irish guys se sont clairement installés ces dernières années comme un fleuron du post-punk, tournant à plein régime et délivrant coup sur coup deux albums en 2019 et 2020, faisant des Dublinois l’un des groupes les plus excitants du moment. Si Dogrel dévoilait des influences évidentes qui étaient bonnes à pardonner et à apprécier pour une première sortie (The Fall, grosso modo), A Hero’s Death sorti un an plus tard témoignait d’une identité plus affirmée et d’influences mieux digérées, tout en distillant une atmosphère bien plus mélancolique, désabusée, dans laquelle la voix particulière de Grian Chatten était davantage amène de s’exprimer pleinement.
Skinty Fia suit la voie tracée par ses prédécesseurs : que ce soit par les artistes aux manettes, ainsi que que par la direction prise par A Hero’s Death. Dès l’entame de l’album, « In ár gCroíthe go deo » (allez, merci le copier-coller) pose une ambiance solennelle, dont l’inquiétante tension mise en place par l’instrumental et les voix ne faiblira pas d’un iota pendant les six minutes que dure ce titre faisant office d’introduction. Une exquise mise en bouche parfaitement contrebalancée par le lancinant « Big Shot », et qui permet de profiter pleinement du travail phénoménal de Dan Carrey à la production de Skinty Fia ; le son jouit en effet d’une chaleur et d’une clarté impressionnantes, dessinant une architecture sonore qui sied comme jamais aux lignes vocales poignantes de Grian Chatten. Cette performance doit aussi être mise en lien avec une certaine économie dans les arrangements musicaux et un apaisement dans le riffing des guitares, comme l’illustrent des titres comme « Big Shot », « How Cold Love Is » et « Bloomsday ». À côté de ces éloges funèbres, il est difficile de ne pas citer « Jackie Down The Line » et « Roman Holiday » aux effluves folk subtiles ; les perles « Skinty Fia », « Nabokov » et « I Love You » qui mêlent habillement l’efficacité post-punk et l’atmosphère crépusculaire qui recouvre l’album ; ou encore l’accordéon tout en délicatesse de « The Couple Across The Way », - douceur amère bienvenue.
Avec Skinty Fia, Fontaines D.C. ne fait que confirmer toutes les critiques dithyrambiques qui accompagnaient déjà ses sorties précédentes. Album après album, la formation irlandaise continue d’asseoir son identité sonore, - en construction constante, - et nous livre un sublime joyau post-punk qui fera sans doute date dans la carrière des Irlandais.
9 COMMENTAIRES
pidji le 16/08/2023 à 08:07:32
Un de mes albums de l'année dernière, un must-have du genre 🔥
Vincent Bouvier le 16/08/2023 à 09:28:10
Effectivement, il a beaucoup tourné chez moi aussi...
Crom-Cruach le 16/08/2023 à 10:39:42
Hey salut, j'avais pas pigé qu'y avait un nouveau !
Bon clairement le post-punk, c'est pas pour moi.
Freaks le 16/08/2023 à 15:49:22
Excellent! Merci pour la découverte ;) Très Morrissey dans le chant par moment, sur "Jackie down the Line" la ressemblance est confondante.
Seisachtheion le 16/08/2023 à 17:19:10
Nouveau ? Ou Nouvelle ?
On aurait besoingue de féminiser la Team non ?!?
pidji le 16/08/2023 à 18:58:31
Nouveau !
Arrache coeur le 16/08/2023 à 21:12:39
Un grand bonjour à tout le monde ; et encore merci pour vos commentaires, ça me fait beaucoup plaisir (et effectivement, "nouveau") ! Pour celles et ceux qui adorent ce Skinty Fia, n'hésitez pas à poser une oreille sur leurs voisins de The Murder Capital si vous souhaitez continuer la plongée dans le post-punk de qualité. Je vais d'ailleurs sûrement m'y attaquer un de ces quatre car leur deuxième album sorti cette année est aussi une petite tuerie. 🎶
@Crom-Cruach : Enchanté ! On aura sûrement l'occasion de discuter Crust et Thrash à mon avis ! :)
@Freaks : Au plaisir d'avoir attisé ta curiosité ; et en effet il y a un relent de Smiths dans le chant de Grian Chatten avec ce côté "langoureux" et "plaintif" mais toujours avec cette finesse qui l'empêche de tomber dans le pathos. En espérant par ailleurs qu'il n'y ait que le chant comme point commun avec Morrissey haha.
Morkai le 17/08/2023 à 10:39:04
Un excellent album 🙂!
ericTR le 20/08/2023 à 08:32:41
intéressant !!
AJOUTER UN COMMENTAIRE