Forus - Lights

Chronique CD album (21:44)

chronique Forus - Lights

En  2011, la découverte de We m’avait révélé un groupe de punk rock français de génie, le petit combo de Bayonne appelé Forus, avec un style bien à eux, des rythmiques à 2000 à l’heure et des riffs sortis d’un autre monde, leur puissance m’avait  insufflé à ce moment la, une grande envie de me replonger dans l’univers punk rock, et guetter les nouveaux talents qui pourraient me tenir en alerte dans l’avenir.

2014 et nos Bayonnais fans de "Huuuuuuuuuge Tits & Bleeding Tappings" reviennent avec un gros dossier, une promo bien préparée aux petits oignons et une sortie internationale pour le petit dernier appelé Lights !

Gros son et grands moyens, Forus ont bien fait de ne pas jouer les timides, aux vues de la qualité de leur boulot 3 ans après l’album de la consécration, ils reviennent fidèles à eux même, dans la parfaite continuée de We, l’intro tapping rappelle même celle de leur titre  "I Only Go To School For The Handrails" qui ouvrait de manière démentielle leur production précédente.

On prend les même et on recommence, c’est ce qui semble être le mot d’ordre de Lights ! Toujours aussi bon de voir mettre une déferlante de tapping et de partie de batteries de mutant ! La technicité est un gros caractéristique de Forus, même s’ils opèrent dans un style baptisé «  punk rock » ils n’ont de punk rock que le chant et les parties en power chords aux rythmiques indécentes ! La mélodie est omniprésente et c’est ce mélange avec les parties techniques qui me font tant accrocher à ce combo ! On ne peut d’ailleurs pas passer à coté d’une comparaison avec A wilhelm scream ou Protest the Hero , en mêlant punk rock et hardcore mélo avec une grosse dose de technique derrière les manches et le baguettes…

 

Mais sans maitrise, la technique n’est rien, et Forus maitrise complètement sa musique sans en faire des tonnes, et ici la voix de Michel opère magiquement en parallèle de la partie instrumentale et permet d’en délivrer la quintessence. Certes son timbre de voix ne plaira pas à tout le monde mais on se doit de reconnaitre qu’il apporte un effet des plus convaincants au résultat, finissant d’asseoir le potentiel et la qualité que Forus possède. Le gros bémol de l'album serait cette pochette que j'ai mal compris ou en tout cas pas apprécié, m'enfin, comme on dit,un album c'est comme un bon livre... tant que ca blast !

photo de Biflam
le 03/06/2014

4 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 03/06/2014 à 09:32:31

ça m'a l'air de bien sonner en effet, je vais m'écouter ça !

korbendallas

korbendallas le 04/06/2014 à 07:48:37

P'tain mais c'est du techno-punk ce groupe !!!! A approfondir !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 04/06/2014 à 18:16:16

Musicalement : un bon 7. Pour le chant : un bon ...1

pidji

pidji le 04/06/2014 à 21:05:58

tsss crom, au contraire je trouve ça très "frais" :P

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements