Fu Manchu - We Must Obey

Chronique CD album (36 mintues)

chronique Fu Manchu - We Must Obey

Revoilà les Fu Manchu en ce début d’année pour nous gratifier de leur dixième album depuis leur formation au début des années quatre-vingt dix. Dixième album déjà, et on en viendrait presque à parler d’album de la maturité et à attendre quelques changements de la part du groupe. Car il est vrai que depuis le début, le combo nous balance un stoner rock aux relents de whisky, et aux influences Black Sabbathiennes encore bien chaudes. Cependant, personne ne s’en plaignait, et vu la façon dont le travail était effectué, tout le monde était plus ou moins satisfait par la bande.

 

Mais en ce début de nouvelle année, le groupe a voulu légèrement changer la donne. Le premier changement, et pas des moindres, concerne la pochette. Moi qui écoute le groupe depuis un moment et qui étais habitué aux engins à moteurs sur la pochette, j’ai été surpris. Plus de voiture sur la pochette, mais à la place un dessin très ambiance psychédélique à la 70’s. Au début, ça choquerait presque. Ensuite, l’autre changement concerne directement la musique, qui a légèrement perdu le côté stoner pour laisser place à des titres à l’énergie punk plus présente. Maintenant, il ne faut pas non plus dire que le groupe a changé sa recette, ça reste du Fu Manchu pur et dur, et les fans ne seront pas troublés pour un sou.

Le côté Kyuss sous amphets (et non sous acides) reste très présent, et de bons petits soli font leur apparition, tout en étant mélangés à la masse de riffs stoner. La recette prend, mais moins bien que les autres fois. Mais on garde des morceaux très frais, comme « Shake It Loose », ou « Knew It Along » sonnant bien punk par moment. On a même une agréable surprise quand le groupe se lance dans le jeu des reprises avec « Moving Stereo », un titre new-wave, interprété par The Cars à l’origine. Certes, le son est un peu craignos par moments, mais ça reste sympathique à écouter. Reste ensuite des morceaux plus secs et rentre dedans, comme l’efficace « Between Lines » ou le très Kyussien « Land Of Giants », où le tempo est largement diminué. Le genre de morceaux que l’on aime entendre dans un album de stoner.

 

En conclusion, on ne pourra pas dire de cet album qu’il est mauvais, ni qu’il est bon. Le groupe prouve qu’il est toujours actif, et que les gars savent toujours jouer. Ensuite, rien d’innovant ou de purement excitant à déclarer. On en viendrait presque à ressentir une certaine fatigue au sein du groupe. Cependant les Fu Manchu font du Fu Manchu, et le font bien…mais que cela ne les empêche pas de tenter une petite sortie des sentiers battus la prochaine fois.

photo de DreamBrother
le 27/01/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025