Hammercult - Anthems of the Damned

Chronique CD album (42:38)

chronique Hammercult - Anthems of the Damned

J'aurais pu commencer cette chronique par : "Connard d'antiSémite passes ton chemin" pour vous situer le pays d'origine d'Hammercult mais ça na que très peu d'intérêt, en plus comme en ce moment je suis de bonne humeur je n'en ferais rien.

 

Donc oui, Hammercult botte des culs et fracasse des têtes à coup de thrash dément. Pour faire simple, la Suède a The Crown, Israël a Hammercult ! Et quand j'évoque The Crown je pense au disque enregistré avec Tomas Lindbeg, Crowned In Terror, soit leur meilleur disque et surtout ne prêtez pas attention aux infirmations d'un certain Lapin Jaune. Peut on vraiment avoir confiance à une boule de poils jaunes fan de nawak djent et autres clowneries à guitares ??? bien sur que non, manquerait plus que ça tiens ;-)

 

Donc comme chez les scandinaves, les guitares tranchent du riff à haute vélocité, la technique est bel et bien présente, on n'a pas le droit à 40 minutes de riffs tronçonneuses non-stop même s'il sont bel et bien présents. Hammercult ne joue pas dans le thrash à bandana, quoi que des fois quand les choeurs apparaissent et que ça mosh à la mode Tough Guy ça en est pas loin, mais ce qui me rassure c'est que ça reprend encore plus méchant. Si plus haut je vous ai parlé de The Crown c'est que sur ce Anthems Of damned on retrouve une certaine part de mélodie typiquement suédoise donc agressive et discrète, rendant le tout hyper efficace. Bon j'avoue les soli ressortent bien du lot, remarquons aussi qu'ils ne font pas que dans le solo de death melodique, ils charrient une certaine dose de folie affolée du floyd ou du bend, bref toutes ces petites choses là. La basse sautillante rappelle un peu The Rotted, elle apporte cette petite touche de modernité se confondant au death metal.

 

Le Death Metal est aussi évoqué dans les tonalités du chanteur, qui rappelle l'époque où la distinction entre death et thrash n'avait pas encore aboutie. Yakir Shochat aboie plus souvent de façon incisive qu'il grogne, son chant est belliqueux et sent l'enfer, et pour les passages les plus virils et profonds c'est le bassiste qui s'en occupe. Ça ne sera pas le chanteur de l'année mais dans le genre old-school des caveaux il remplit largement le contrat.

 

Achat ou pas Achat ? Achat, même si nous avons le droit à de la guitare acoustique (ok c'est pas mis au milieu de l'album donc le coup de "laisser respirer l'auditeur" m'voyez...) en intro de "Diabolic Overkill" et je trouve ça craignos de casser une ambiance thrash-attack nucléaire par un bout de lovely thrash... Cependant je ne peux que vous conseiller ce croisement entre The Crown et The Rotted sous la bienveillance de papa Exodus et de tata fastcore. Surtout que la réedition a une pochette magnifique.

photo de Sepulturastaman
le 05/09/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements